CCCA-BTP : le projet BTP Mobilité+ renforcé

 

Le projet BTP Mobilité+ du CCCA-BTP a une nouvelle fois reçu les faveurs de l’Union européenne (UE). 720 personnes pourront bénéficier de la mobilité européenne sur la période 2020-2022.

 
 

btp mobilite plus L'Union européenne renforce le BTP Mobilité+ du CCCA-BTP © skeeze de Pixabay

 

Le BTP Mobilité+ fait briller le CCCA-BTP

Le CCCA-BTP se démarque cette année encore lors du programme Erasmus+ de l’Union européenne. C’est avec le BTP Mobilité+ que cet acteur de l’apprentissage dans le secteur du bâtiment en France s’est fait remarquer. Ce projet s’est classé sur le podium de la formation professionnelle et se trouve être un des bénéficiaires de la mobilité européenne dans le pays.

Subvention de 800 000 euros de l’UE

Réunissant 42 centres de formation aux métiers du BTP (bâtiments et travaux publics), le CCCA-BTP — grâce au projet BTP Mobilité+ — va pouvoir financer l’apprentissage à l’étranger de 720 apprenants sur deux ans (1er octobre 2020 au 30 juin 2022). Ce sera possible grâce à la subvention de 800 000 € de l’UE en faveur de la mobilité européenne. Rappelons que depuis 2014, 2 500 apprentis ont bénéficié de ce financement pour leur permettre de se perfectionner et d’accroître leur chance d’emploi.

85 % des bénéficiaires préparent un BPCE

Pour le BTP Mobilité+, le CCCA-BTP vise deux types de publics : les apprentis et les maîtres d’apprentissage. 85 % des bénéficiaires sont ceux qui :

 

• Préparent un brevet professionnel à composante européenne (BPCE) dans les métiers d’électricien, de maçon, d’installateur thermique, etc ;
• Sont en formation aux métiers des travaux publics.

 

Le BPCE inclut deux périodes de formation (2 semaines minimum) dans un autre pays européen, soit l’Allemagne, la Belgique, ou encore l’Espagne.

 

Les formateurs sont également concernés et représentent 15 % des bénéficiaires.

Extension des déplacements transnationaux au CAP et BP

Avec ce nouveau projet BTP Mobilité+, le CCCA-BTP espère étendre cette opportunité aux apprentis en CAP, en BTS, en bac professionnel, et dans l’enseignement supérieur d’ici 2021.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

CCCA-BTP : le projet BTP Mobilité+ renforcé

Apprenez en plus sur le BTP Mobilite Plus du CCCA BTP. Ce projet a de nouveau recu une aide de l UE pour encourager l apprentissage et la mobilite europeenne