La plupart du temps, un déménagement implique un changement d'école pour vos enfants. Une démarche qu'il faut anticiper puisque les inscriptions dans les établissements privées ou les demandes de dérogation à la carte scolaire doivent souvent être effectuées au cours du premier semestre de l'année précédant le changement d'établissement.

 
 
changer d'école

Ce que dit la loi

Selon le code de l'éducation, si votre enfant a plus de 6 ans, il faut qu'il soit inscrit dans un établissement scolaire public ou privé dans les 8 jours suivant le changement de domicile, au plus tard. Toutefois, pour que le changement d'école se déroule dans les meilleures conditions, il convient de l'anticiper.

 

Il faut également savoir que la loi autorise les parents à faire l'école à la maison à leurs enfants sous le contrôle du maire et du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED). Dans ce cas, vous devez, dans les 8 jours suivant le changement de domicile, au plus tard, déclarer au maire et au Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) que vous donnerez à votre enfant l'instruction dans la famille.

 

 
 

Auprès de l'ancienne école

Vous devez commencer par prévenir la direction de l'école où votre enfant est actuellement scolarisé. Un certificat de radiation vous sera délivré. Ce document met fin à l'inscription de votre enfant dans son établissement actuel. Vous en aurez besoin pour l'inscrire dans sa nouvelle école.

 
 
mairie

À la mairie (pour les écoles publiques)

En primaire ou en maternelle, les inscriptions dans les établissements publics sont gérées par la mairie. Vous devez vous y rendre muni :

 

• d'une photocopie du livret de famille, d'un certificat de naissance ou de tout autre document prouvant l'identité de l'enfant ;

 

• d'un justificatif de domicile ;

 

• du carnet de santé de l'enfant avec la liste des vaccins obligatoires qu'il a subis, selon son âge.

 

D'autres documents peuvent vous être demandés selon les cas. On vous délivrera ensuite un certificat d'inscription pour vous indiquer l'établissement où sera affecté votre enfant.

 

 
 

Auprès de la nouvelle école (pour les écoles publiques)

Pour terminer, vous devrez rencontrer la direction du futur établissement pour finaliser l'inscription. Il vous sera demandé :


• le certificat de radiation remis par l'ancien directeur ;


le certificat d'inscription délivré par la mairie ;


• une photocopie du livret de famille, le certificat de naissance ou tout autre document prouvant l'identité de l'enfant.


• le carnet de santé de l'enfant avec la liste des vaccins obligatoires qu'il a subis, selon son âge.


 
 
collège 2

Les collèges et lycées publics

Jusqu'ici il n'était question que d'écoles maternelles et primaires. Car pour le collège et le lycée les choses sont légèrement différentes étant donné qu'ils ne sont pas gérés par la commune mais par le département (collège) ou la région (lycée).

 

L'inscription se fait directement auprès de l'établissement de secteur, généralement celui qui est le plus proche de votre futur domicile. Pour le connaître, adressez-vous à la mairie.

 

Toutefois, depuis l'assouplissement de la carte scolaire en 2007, il est possible d'obtenir une dérogation pour inscrire son enfant dans un autre établissement. Vous devez alors vous adresser au Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen). La demande sera étudiée si l'établissement choisi dispose de la capacité d'accueil suffisante. Les demandes sont priorisées de la manière suivante :

 

1. Élèves handicapés, qui bénéficient d'une priorité absolue

 

2. Élèves nécessitant une prise en charge médicale importante près de l'établissement demandé

 

3. Élèves bénéficiant d'une bourse au mérite

 

4. Élèves bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux

 

5. Élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement demandé

 

6. Élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement demandé

 

7. Élèves souhaitant suivre un parcours scolaire particulier

 

Sachez enfin que la demande de dérogation peut invoquer plusieurs de ces motifs.

 

 
 

Le cas particulier des écoles privées (maternelles, primaires, collèges et lycées)

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans le privé, c'est à vous que revient le choix de l'établissement. Une fois ce choix fait, prenez directement rendez-vous avec la direction, sans passer par la mairie. Comme pour une école publique, il vous sera demandé :


• le certificat de radiation fourni par l'ancien établissement ;


• le livret de famille ou l'acte de naissance de votre enfant ;


• un justificatif de domicile ;


• les certificats de vaccination ou le carnet de santé de l'enfant où les vaccinations sont répertoriées.


Généralement, les inscriptions ont lieu entre septembre et fin janvier pour l'année scolaire suivante.


 
 
accompagner à l'école

Aidez vos enfants à s'adapter à leur nouvelle école

Un changement d'école n'est jamais un moment facile pour un enfant, d'autant plus au moment d'un déménagement. Le changement de domicile est déjà un bouleversement en-soi (changement de chambre, agencement différent des pièces et des espaces de rangement, changement du jardin…). Dans ces conditions, un changement d'école peut représenter une véritable épreuve pour certains enfants. Mais vous pouvez l'y préparer pour faciliter cette transition et faire en sorte qu'elle se déroule dans les meilleures conditions.

 

Commencez par lui montrer sa nouvelle école et le quartier dans lequel elle se situe. Aidez-le à prendre ses marques dans ce nouvel environnement en lui donnant des points de repère : la Poste ou la boulangerie par exemple. Partagez vos propres expériences avec votre enfant. Savoir que vous êtes vous aussi passé par là le rassurera. Enfin, si c'est possible, organisez une rencontre avec le directeur de l'école ou avec le futur professeur de votre enfant. Ainsi il se sentira moins perdu le jour de la rentrée.

 

Ce jour-là, il est important de ne pas laisser l'enfant livré à lui-même. Accompagnez-le jusqu'à sa nouvelle classe et dans l'idéal, présentez-le à son nouveau professeur si ce n'est pas déjà fait. Si ce n'est pas possible, sollicitez l'enseignant pour organiser une rencontre dans les jours suivants afin de lui présenter votre enfant et de lui expliquer la situation.

 

Si le changement coïncide avec le début de l'année scolaire, ce qui est préférable, il faudra un peu de temps à votre enfant pour prendre ses marques, mais les choses devraient rentrer dans l'ordre dans le courant du mois d'octobre. De manière générale, les premières semaines de classe sont stressantes pour un enfant, il est donc important de prendre en compte cet état de fait et d'essayer d'apaiser votre bout d'chou lorsqu'il est à la maison. Il se peut qu'en cette période, les petites colères soient plus fréquentes qu'à l'accoutumée. Il ne s'agit pas de caprices mais simplement de la manifestation de l'anxiété de l'enfant. Les choses devraient rentrer dans l'ordre en quelques semaines.

 

 

Trouvez la maison ou l'appartement dont vous rêvez !

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.

Article suivant : Organiser ses cartons

Trouvez votre logement

ou Publier une annonce location

A.VEROT le 13/01/2016

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Préparer son déménagement

De l'organisation des cartons au changement d'école des enfants, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement...