Chaudière : il faut penser à effectuer son entretien

 

Quand vient l’hiver, il est important que la chaudière d’un logement fonctionne comme il se doit. Dans un logement, celui-ci assure non seulement le chauffage des pièces, mais également l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Il est de ce fait primordial d’effectuer chaque année l’entretien du système.


L’entretien annuel de la chaudière

 

L’entretien de la chaudière individuel concerne le propriétaire et le locataire. Cela doit être effectué par un expert. Ce dernier fera une visite de contrôle et délivrera dans un délai de 15 jours une attestation d’entretien pour la chaudière. Celle-ci a une validité de deux ans. Il faut la conserver précieusement et la présenter en cas de sinistre ou de visite du bailleur.

 


Une obligation selon la loi depuis 1978

 

Un particulier a l’obligation de demander la vérification et l’entretien de la chaudière de son logement annuellement depuis l’entrée en vigueur d’une loi en ce sens en 1978. Cela concerne toutes les installations d’une puissance de 4 à 400 kW et qui fonctionnent au gaz, au bois, au micro combustibles, au charbon ou encore au fioul.

 


La loi mentionne l’obligation de contrôler la chaudière, mais elle ne dit pas quand l’entretien doit avoir lieu. Il est toutefois conseillé de le faire avant l’hiver. Cela réduit les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), des centaines d’accidents sont causés par ce gaz chaque année.


Comment trouver un professionnel dans sa région ?

 

Pour l’entretien de la chaudière, il est important de faire appel à une personne qualifiée. Un particulier peut trouver un expert dans le domaine habitant dans son département en jetant un œil à l’annuaire du Synasav. Celui-ci regroupe des professionnels du secteur de la maintenance, entre autres.

 

 

Source : consoglobe.com

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Chaudière : il faut penser à effectuer son entretien

Apprenez en plus sur l entretien annuel de la chaudiere d un logement. Les proprietaires et les locataires ont l obligation de l entretenir selon la loi.