Dossier : L'isolation et le chauffage
En règle générale, les énergies les moins chères à la consommation requièrent un investissement important à l'installation. C'est le cas du gaz domestique, qui est l'une des énergies les moins chères - et les plus propres - du marché. Pour en bénéficier, il faut cependant que votre maison soit raccordée au réseau Gaz de France, et il vous faudra aussi acheter une chaudière.
Si vous n'êtes pas rattaché au gaz, vous pouvez utiliser le fioul, qui est l'énergie la moins coûteuse, mais aussi l'une des plus polluantes. Il vous faudra également une chaudière, ainsi qu'une cuve de stockage. Alors vérifiez que vous disposez d'un espace suffisant dans votre jardin (la cuve pourra être aérienne, cachée derrière un buisson, ou enterrée).
Vous pouvez aussi choisir le GPL (ou propane), plus propre que le fioul, mais plus cher à la consommation. Il se stocke également dans une cuve, ce qui représente un investissement supplémentaire.
Si vous préférez l'électricité - disponible dans tous les cas - votre investissement sera largement moins important, mais vous paierez beaucoup plus cher votre consommation : en moyenne, la consommation d'électricité coûte 3,5 fois plus cher que la consommation de fioul. Entre les deux, le gaz est légèrement plus cher que le fioul, et le GPL se situe à mi-chemin entre le gaz et l'électricité.
Les solutions électriques de chauffage :
L'électricité a le défaut de coûter cher à la consommation, et son chauffage est réputé moins confortable. Ce sera effectivement le cas si vous choisissez des convecteurs, économiques à l'achat mais d'un usage désagréable.
Il existe des radiateurs électriques plus efficaces et plus économes que les convecteurs mais qui coûtent aussi plus chers :
Si vous optez pour une chaudière, vous aurez le choix entre les modèles à poser au sol ou à accrocher à un mur. L'endroit le plus approprié est la cuisine, sous un escalier ou, mieux, dans une buanderie.
L'évacuation se fait habituellement par la cheminée, mais si votre maison n'en possède pas, vous pouvez faire installer une ventouse par laquelle l'air pénétrera directement de l'extérieur. La ventouse a l'avantage de rendre moins bruyant son fonctionnement.
Il est bon de savoir qu'une chaudière s’entretient : vous devez nettoyer régulièrement les installations pour une meilleure utilisation. Ensuite, n’hésitez pas à procéder une visite de contrôle effectuée par une professionnel. Outre pour votre propre sécurité, c’est aussi une obligation légale due aux assurances.
Avec une chaudière, vous pouvez disposer d'eau chaude instantanément en la commandant au robinet. Le système le plus confortable reste cependant le ballon à accumulation, qui représente un investissement supplémentaire. Il est indispensable si vous vous chauffez par l'électricité.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Les différents types de chaudières
Sommaire
A.VEROT le 24/05/2016
Trouvez votre logement