Cohabitation intergénérationnelle, un partage de logement salutaire ?

 

La cohabitation intergénérationnelle a pour objectif d’encourager un mode de logement sécurisé et conciliant pour un senior et un jeune. C’est une option soutenue par le gouvernement qui, à travers la loi Elan, a mis en place un contrat solidaire pour un meilleur encadrement.

 
 

cohabitation inter La cohabitation intergénérationnelle, une idée pour partager son logement © _Asma_ | pixabay

 

C’est quoi la cohabitation intergénérationnelle dans un logement ?

Pratique répandue en France depuis plusieurs années, la cohabitation intergénérationnelle peut aujourd’hui répondre à la crise du logement rencontrée par certains, majoritairement les étudiants. Effectivement, avec des jeunes trouvant difficilement un logement décent, surtout durant les études, et le senior qui veut éviter l’isolement, c’est une option que beaucoup choisissent.

Un contrat solidaire pour bien encadrer ce partage de logements

Voulant apporter un encadrement juridique à la cohabitation intergénérationnelle, la loi Elan fait prévision d’un contrat solidaire qui permet à un senior de plus de 60 ans (propriétaire ou locataire) de louer ou sous-louer son habitat à des personnes de moins de 30 ans. Les acteurs impliqués, comme Joachim Pasquet, directeur du réseau COSI, souhaitent faire la différence entre une cohabitation intergénérationnelle et une colocation d’un logement, puisque l’exercice se trouve être « un échange » de temps et de services décidés par le senior.

Conditions à respecter pour l'habitat intergénérationnel

Afin de s’assurer que la cohabitation intergénérationnelle soit positive, il y a quelques règles et mesures à suivre : la chambre dans le logement doit faire au minimum 9 m², l’accès aux espaces partagés (cuisine, salle de bains, etc.) doit être libre et le montant de la contribution financière doit être moindre, soit une moyenne de 214 euros. Notons que le paiement n’est pas un loyer, mais plutôt une somme versée par solidarité comme stipulé dans le contrat solidaire prévu par la loi Elan.

Comment trouver son binôme pour ce type de logement ?

Pour trouver un cohabitant, il suffit de passer une annonce en ligne ou de contacter une association, dont celle du réseau COSI. La signature pour la cohabitation intergénérationnelle est faite pour une année scolaire, soit de septembre à mai/juin précise la loi Elan. Par ailleurs, l’accord peut prendre fin suivant un préavis d’un mois.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Cohabitation intergénérationnelle, un partage de logement salutaire ?

Decouvrez la cohabitation intergenerationnelle dans un logement partage par un senior et un jeune etudiant. Ce partage d habitation est formalise par un contrat solidaire comme mentionne par la loi elan