Dossier : Plantes et potagers

Comment protéger son jardin des limaces et des pucerons

 

Limaces et pucerons sont de véritables prédateurs pour les végétaux de nos jardins. Ils mangent les feuilles, pondent des larves qui parasitent les plantes, etc. Des racines aux bourgeons, tout y passe. Mais avant de sortir la grosse artillerie avec pesticides et consort, sachez qu'il existe des solutions naturelles. Petit guide de survie en milieu hostile.

 
 
 

La chasse aux pucerons

Les pucerons sont des insectes particulièrement résistants qui sont très souvent repoussés avec des produits bien peu écologiques. Il existe cependant de multiples méthodes naturelles pour s'en débarrasser.

 

L'une des manières les plus simples et efficaces de chasser les pucerons est de diluer, à raison de 5 à 10 %, du savon noir liquide dans de l'eau. Pulvérisez ce mélange sur les feuilles infestées. Cela fera fuir ces parasites sans nuire à la santé des plantes.

 

Autre truc 100 % écologique, le purin d'orties. On le prépare en laissant macérer 1kg de feuilles d'orties finement hachées dans 10L d'eau, de préférence pluviale. Après filtration, cette décoction est vaporisée sur le feuillage.

 

 
 
Coccinelle pucerons

Enfin, la bête à bon Dieu adore les pucerons. Véritable gloutonne, la coccinelle européenne (Adalia bipunctata) est vendue chez des commerçants spécialisés ou sur internet.

 

 
 

La chasse aux limaces

La limace est l'un des ennemis déclarés du jardinier. Elle a pourtant son utilité, ses déplacements permettant d'aérer la terre du potager. Au lieu de l'éradiquer, limitez sa prolifération.

 

Disposez autour des plantations tout ce qui va gêner sa progression. Les coquilles d'oeufs écrasées ou les aiguilles de pin résistent mieux aux intempéries que les cheveux ou la cendre, également employés.

 

 
 
Limaces

Animal nocturne, la limace s'abrite du soleil. En disposant des abris évidents (pots retournés, planches…), mais aussi des leurres (feuilles de salade, demi-pamplemousse…), vous êtes sûr de les trouver dessous au matin. Retournez-les. Leurs prédateurs naturels, notamment les oiseaux, se chargeront du reste. Les poules, les grenouilles ou les hérissons les apprécient aussi.

 

La méthode la plus célèbre consiste toutefois à disposer des récipients contenant de la bière au niveau du sol. Les limaces, attirées par cette odeur dont elles raffolent, tombent dans le liquide et se noient.


 

Trouvez la maison ou l'appartement dont vous rêvez !

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.

Article suivant : L'arrosage extérieur

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

A.VEROT le 21/07/2016

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Plantes et potagers

Arroser, débroussailler, planter ou tailler, penchons-nous ensemble sur quelques fondamentaux pour tout savoir sur le jardinage.