Conjoncture de l'immobilier : la valorisation des produits fonciers

 

La conjoncture de l’immobilier est régulièrement observée par les principaux acteurs du secteur et de l’économie en France. Pour le mois d’avril 2017, le marché évolue favorablement avec une poursuite de l’augmentation du prix des biens.

 

Conjoncture de l’immobilier : les chiffres du neuf


Le secteur de la construction fait partie des éléments importants de la conjoncture de l’immobilier. Celui-ci fait preuve de dynamisme, avec une croissance au niveau des autorisations (+1,6 % au trimestre 2017 par rapport à la période précédente) et des mises en chantier (+0,5). La conjoncture relative à l’immobilier neuf semble portée par les logements individuels, qui enregistrent un gain de 4,6 % en février 2017 par rapport aux trois mois qui précèdent.

 

État du marché et évolution du prix des biens


Le volume des transactions dans l’immobilier en 2016 et les données du début de l’année 2017 révèlent une conjoncture de marché dynamique. En effet, 867 000 biens ont été échangés sur 12 mois à la fin de février 2017 contre 805 000 un an plus tôt, soit une hausse de 7,7 %. Parallèlement, à Paris et dans la plupart des régions de province, une augmentation des prix de l’ancien (maisons et appartements) a été constatée. Sur une année, l’inflation relative est de 1,7 % d’après l’indice établi conjointement avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 

Une configuration du parc résidentiel qui évolue


La conjoncture de l’immobilier subit aussi l’influence des grandes orientations gouvernementales. On assiste ainsi à une mutation du parc d’habitations, avec une poussée de l’effectif des logements sociaux d’après les statistiques des notaires. Sur l’ensemble du territoire français hors Mayotte, on compte 4,8 millions d’unités résidentielles locatives en excluant les logements conventionnés. Cela représente 79 100 biens supplémentaires sur le marché et une progression de 1,7 % en un an.

 

Conjoncture de l’immobilier : une orientation à conserver


L’analyse effectuée par les professionnels tient également compte d’éléments qui soutiennent la conjoncture de l’immobilier. C’est le cas de mesures incitatives comme la loi Pinel, ou d’aides comme le prêt à taux zéro (PTZ). Ne pas les maintenir pourrait décourager certains investisseurs, surtout avec la hausse des prix.

 

Source : paris.notaires.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Conjoncture de l'immobilier : la valorisation des produits fonciers

Prenez connaissance de la conjoncture de l immobilier avant d investir. Une recente etude montre la situation du marche et des prix des biens fonciers.