Construction de logements : les mises en chantier reculent de 7,9 %

 

Pour le second trimestre de l’année, les chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires démontrent une amélioration. Toutefois, elle n’est pas suffisante pour mettre fin au repli que connaît la construction de logements en France.

 
 

construction logements La construction de logements recule dans les zones tendues © BrianAJackson/Istock.com

 

La construction de logements toujours en baisse

Depuis quelque temps déjà, la construction de logements en France connaît quelques difficultés. Si les chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires soulignent une légère amélioration pour le second trimestre, elle n’est pas suffisante pour transformer la situation du marché. Témoignant du niveau réel de la construction, les mises en chantier d’habitations enregistrent, par exemple, un recul de 7,9 % avec 95 300 logements.

La rareté du foncier en zones tendues influence le marché

Le rapport du ministère de la Cohésion des territoires met aussi en avant le fait que cette chute des mises en chantier est chiffrée à 5,3 % sur les douze derniers mois. Les raisons pour cette tendance à la baisse seraient — pour certains — les révisions des aides et prêts aux logements pour certaines régions, dont les zones tendues. Si les promoteurs immobiliers sont concentrés dans ces régions, les experts affirment qu’il est difficile d’y lancer des projets de construction. « Ça baisse en zones détendues parce qu’il y a moins de demandes […] et en zones tendues parce qu’il y a une faiblesse de l’offre » a souligné l’économiste spécialiste de l’immobilier au Crédit Agricole, Olivier Eluère. Notons que les mises en chantier d’immeubles baissent de 11 % entre avril et juin 2019, alors que celles des maisons reculent de 4,1 % pour l’individuel et 4,9 % pour l’individuel groupé.

Hausse de l’octroi de permis de construire

Par ailleurs, la construction de maisons pourrait mieux se porter prochainement puisqu’un redressement des permis de construire a été noté (+2,5 %). Avec 111 800 futurs logements enregistrés, c’est un changement bien accueilli après plusieurs trimestres dans le négatif. Ce rebond pourrait être attribué à un effet d’aubaine souligne M. Eluère qui pense que l’arrêt du PTZ en 2020 encouragerait la construction des logements avant l’échéance.

Plus d’un an d’instabilité dans la construction de logements

Après cette publication du ministère de la Cohésion des territoires, il est clair que la construction de logements n’est pas à son niveau le plus bas, mais la succession de baisses n’est pas rassurante. « Les chiffres restent honorables, ce sont des niveaux tout à fait bons, mais il y a quand même un repli continu depuis un an et demi » a résumé le représentant du Crédit Agricole, Olivier Eluère.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction de logements : les mises en chantier reculent de 7,9 %

Analysez le marche de la construction de logements. Dans son dernier rapport, le ministere de la Cohesion des territoires a souligne un recul des mises en chantier majoritairement dans les zones tendues