Construction de logements : un tassement constaté au premier trimestre 2018

 
immoresd
Tassement de la demande dans l'immobilier résidentiel © Morsa Images/IStock.com

La construction de logements constitue un secteur clé de l’immobilier. L’étude menée par les pouvoirs publics montre que l’année 2018 démarre sur un repli à ce niveau. Les mises en chantier d’habitations privées et de résidences sont en baisse au T1 2018.


Le bilan annuel demeure positif pour la construction de logements

 

Si l’on se réfère aux statistiques officielles sur la construction de logements neufs dans l’Hexagone, il y a eu 425 800 nouvelles habitations en mars 2018 sur 12 mois. Cela représente une hausse de 9,2 % par rapport à l’année dernière. Le même constat peut être fait pour les délivrances de permis de construire. Avec 496 300 unités, la progression est de 3,7 % sur un an.

 


Mises en chantier d’habitations et de résidences

 

L’évolution des mises en chantier au premier trimestre 2018 montre une situation mitigée pour la construction de logements. Le collectif a marqué un coup d’arrêt, avec un volume de sorties de terre qui perd 5,6 %. Ce secteur inclut notamment le logement social et les résidences pour étudiants et seniors. Les habitations individuelles ont bénéficié d’une hausse de la demande qui ne compense pas la perte globale (2,9 %).

 


Une situation inversée pour les permis de construire

 

Les statistiques du ministère de la Cohésion des territoires révèlent la complexité de la construction de logements en France. Les tendances sont inversées en ce qui concerne les autorisations de chantiers. Les immeubles collectifs voient cette donnée progresser de 6,7 % au T1 2018. En revanche, les sondeurs officiels enregistrent une nette régression pour l’habitat privé (-9,1 %).

 


Un délai d’attente de construction stable pour les logements

 

Les délais d’ouverture des chantiers de construction de logements sont conformes à une moyenne de long terme. La mesure a été faite selon une méthode employée par l’Insee (Institut de la statistique et des études économiques), en comparant à une période de 10 années (2009-2018).

 

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction de logements : un tassement constaté au premier trimestre 2018

Interessez vous a la construction de logements par rapport au marche immobilier en France. Les mises en chantier d habitations individuelles et de residences collectives sont en recul selon le ministere de la Cohesion des territoires.