Construction de logements : une dynamique qui cherche un second souffle

 

Si les 12 derniers mois ont connu une activité record, la construction de logements semble vouloir marquer une pause au second trimestre de 2017. Le marché de l’immobilier neuf est toutefois bien orienté d’après la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

 

Les chiffres de la construction de logements en juillet 2017

 

En données consolidées sur 12 mois, la filière de la construction a permis de délivrer 474 100 permis et de commencer 397 700 logements. Ces deux valeurs sont en progression respective de +13,2 % et +14,4 % sur une base annuelle. Un tel niveau d’activité rejoint celui d’il y a 5 ans. Cependant, les données observées par la FPI au second trimestre indiquent un ralentissement de la hausse : +10,4 % pour les autorisations de construction et surtout -4 % en ce qui concerne les logements en chantier par rapport au premier trimestre.

 

 

Le marché de l’immobilier neuf d’après l’étude de la FPI

 

La construction de logements dépend non seulement du rapport de l’offre et de la demande, mais aussi d’éléments externes à l’origine de conditions favorables. Si l’immobilier neuf s’est relancé depuis 2015, c’est tout d’abord sous l’effet de mesures incitatives. Le dispositif Pinel a largement favorisé l’investissement locatif, ce qui a fait que de nombreux acquéreurs se sont déclarés. Ce regain d’intérêt a été partagé par les propriétaires occupants avec les modifications du prêt à taux zéro (PTZ).

 

 

Réduire les contraintes dans le bâtiment

 

Il est important que la construction de logements ne soit pas freinée par des écueils administratifs ou d’ordre juridique. L’application de droits régionaux notamment au travers de Plans locaux d’urbanisme (PLU) peut gêner les professionnels de l’immobilier dans le cadre de leur activité. Cela vaut également pour les recours abusifs susceptibles de bloquer les mises en chantier. Plus de 30 000 cas sont recensés actuellement. La réduction des délais de jugement pourrait contribuer à décanter la situation.

 

 

Construction de logements : un marché jugé sensible


Selon Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, la construction de logements est sensible aux signaux envoyés par les décideurs au niveau de l’État. Le fléchissement actuel est imputable aux incertitudes sur les mesures en faveur du neuf comme la loi Pinel ou le PTZ. De même, le possible recentrage de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui prendrait une tournure immobilière, pourrait affecter négativement la construction de logements.

 

Source : fpifrance.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Construction de logements : une dynamique qui cherche un second souffle

Decouvrez l actualite de la construction de logements au mois de juillet 2017. Le marche de l immobilier neuf continue de progresser d apres la FPI.