Construction durable : un parc totalement rénové en 2050

 

Un des objectifs de la construction durable est de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant la consommation d’énergie des immeubles. Pour cela, l’étape de transition énergétique devra remettre les bâtiments existants au niveau du neuf.

 

La construction durable portée par l’actualité


Le Grenelle Environnement est un ensemble de rencontres d’où sont sorties des décisions et des normes, qui ont amené à structurer le concept de construction durable. Elle consiste à ériger ou réhabiliter un immeuble en agissant à deux niveaux :
- Le chantier en lui-même, en faisant en sorte de limiter son incidence sur l’environnement.
- Le bâtiment, objet de la construction durable, qui sera ensuite évalué sur sa consommation en eau, électricité, chaleur et sur sa production de déchets.
Ce concept ne cesse d’être mis à jour au travers de nouvelles normes, dont la récente Réglementation Thermique (RT) 2012.

 

La transition énergétique des bâtiments : objectif 2050


L’arrivée de la norme RT 2012 dans la construction durable amène une nouveauté : des objectifs. Ceux-ci concernent l’efficience de l’ensemble du parc immobilier français, ce qui inclut :
- Les bâtiments neufs. Ceux-ci ne devront pas dépasser 50 kWh par mètre carré et par an. Cette valeur sera modulable en fonction de la zone d’implantation.
- Les constructions existantes : l’approche est différente, et vise à réduire la consommation du parc de 38 % à l’horizon 2020. En 2050, à la fin de la période de transition, la totalité des bâtiments devra être rénovée.

 

 

Le PACTE pour la qualité dans le bâtiment


Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) est la réponse apportée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour atteindre les objectifs fixés par RT 2012. Ce plan définit l’acquisition des compétences et des outils nécessaires pour le développement durable. Il s’accompagne d’une volonté de collaboration entre les différents acteurs de la profession.

 

Construction durable : des effets déjà visibles

 


Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) peut être considéré comme une application de la construction durable. Il informe, par l’intermédiaire d’une étiquette, un acheteur immobilier sur les caractéristiques énergétiques de l’édifice.


Source : ffbatiment.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Construction durable : un parc totalement rénové en 2050

Decouvrez l importance prise par la construction durable. Avec l aide de la transition energetique, l ensemble des batiments sera renove d ici a 2050.