Construction : encourager l'utilisation du matériau bois

 

Le CNDB s’est associé aux représentants de l’architecture et de l’économie. Le but étant de promouvoir davantage le matériau bois dans la construction.

 
 

bois cndp Qu'elle est la place du matériau bois dans la construction ? © Franz W. de Pixabay

 

Le CNDB booste le matériau bois en construction

Avec les « perspectives intéressantes », qui se créent pour l’utilisation du matériau bois dans la construction, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a revu son modèle économique. Il en a également profité pour accroître son réseau de partenaires, en se rapprochant des professionnels de l'architecture, entre autres.

Architectes et économistes pour promouvoir cette ressource naturelle

Changements climatiques et transition énergétique obligent, le secteur de la construction doit se repenser pour mieux intégrer les matériaux biosourcés. Pour la directrice du Comité national, Sarah Laroussi, le repositionnement de l’association devrait être bénéfique. « C’est par l’exemplarité qu’on prouve les valeurs du matériau bois », affirme-t-elle. Ainsi, si la promotion et le développement du matériau restent la priorité, valoriser, guider et accompagner deviendront tout aussi important grâce à l’apport des économistes et des architectes.

Partenariat des professionnels du bâtiment autour de 4 thèmes principaux

Cette stratégie de l’association loi 1901, qualifiée d’inédite, se traduit par un rapprochement avec deux organisations représentantes de l’industrie : l’Unsfa (Union nationale des syndicats français d’architectes) et l’Untec (Union nationale des économistes de la construction). Le programme d’actions se concentre sur 4 grands axes, notamment les équipements sportifs, l’aménagement intérieur, l’habitat et la santé. Pour démontrer l’intérêt du matériau bois, des colloques ou encore des petits-déjeuners débats seront organisés.

Impliquer le public dans la normalisation de matériaux biosourcés

Pour faire du matériau bois une normalité dans la construction, l’objectif 2021 sera de toucher le grand public à travers de « bons messages » pour mettre en avant ses avantages. Les professionnels attendent aussi avec impatience la Présidentielle de 2022, où ils sont persuadés que l’écologie tiendra une place importante dans les programmes des candidats.

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : encourager l'utilisation du matériau bois

Renseignez vous sur le materiau bois utilise pour la construction. Le Cndb s est recemment rapproche des architectes et des economistes afin de mieux promouvoir son utilisation