Construction : hausse nuancée pour les logements neufs

 

Selon la dernière conjoncture, la construction neuve redémarre : plus de 40 % d’augmentation ! Toutefois le retard dû à la Covid-19 est loin d’être rattrapé.

 
 

construction logement +40 % pour la construction au T3 © MichaelGaida de Pixabay

 

Le marché de la construction se relève

Un « net rebond ». C’est en ces termes que le secteur de la construction qualifie les dernières statistiques publiées. Après les incertitudes par rapport au confinement et à la pandémie, le troisième trimestre semble plus optimiste. +42 % pour les chantiers (-17,8 % au T2) et +43,6 % pour les permis de construire (-42,7 % au T2).

Conjoncture T3 : + 6,3 % pour les chantiers

La bonne nouvelle pour le marché de la construction concerne surtout la reprise au niveau des chantiers de logements neufs. Effectivement, entre juillet et septembre 2020, les mises en chantier ont progressé de 6,3 % (94 000). Durant la période de douze mois précédant le premier confinement, la hausse est de 9 % ! Pour les professionnels du BTP, cette remontée serait due à la mobilisation du secteur en vue de rattraper tous les retards possibles au début de l’été.

Permis de construire toujours à la traîne

Pour les permis de construire, la conjoncture est différente. Les acteurs du bâtiment soulignent que les logements neufs autorisés ne sont pas au niveau d’avant la pandémie : -22 % entre décembre 2019 et février 2020 ; -17 % pour les douze mois précédents. D’octobre 2019 à septembre 2020, la construction de 393 300 habitations a été autorisée (-10 %). Dans les détails : -14,5 % pour le logement collectif, -8 % pour l’individuel pur et +11 % pour le logement en résidence.

FPI : - 100 000 constructions par an depuis 2017

Les autorisations de construction étant une indication des tendances de cette industrie, les résultats de ce dernier trimestre ne rassurent pas ! Pour la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), cette chute confirme la tendance baissière des 3 dernières années (moyenne de 100 000 constructions non autorisées par an depuis 2017).

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : hausse nuancée pour les logements neufs

Suivez l actualite du secteur de la construction. Les logements neufs reprennent avec une hausse pour les chantiers et les permis de construire selon la derniere conjoncture