Construction: les bâtiments modulaires pour plus de durabilité

 

Avec un marché immobilier en pleine évolution et où l’accès au logement peut être difficile financièrement, les bâtiments modulaires peuvent offrir une solution alternative. D’ailleurs la construction de ces maisons faites en modules préfabriqués gagne de plus en plus de terrain en France.

 
 

batiments modulaires La construction des bâtiments modulaires attire © Axel Bleyer |wikimedia

 

Construction: c’est quoi les bâtiments modulaires ?

À l’ère où le développement durable tient une place importante dans l’immobilier, la construction des bâtiments modulaires semblent être incontournables. Ils offrent des qualités et une durée de vie similaire aux constructions traditionnelles tout en présentant plusieurs autres avantages, notamment financiers. Ces maisons en modules préfabriqués sont équipées en électricité, plomberie, chauffage et finitions intérieures. Elles sont prémontées en usine puis transférées vers le lieu d’installation pour le montage définitif.

Une solution écologique pour le secteur immobilier

Quel que soit le projet — bureaux, écoles, santé, usines, sanitaires, logements — la construction des bâtiments modulaires peut répondre aux attentes de tout un chacun. C’est surtout la durabilité et l’aspect écoresponsable qui attire. Effectivement, ces bâtiments modulaires utilisent des matériaux recyclables aussi bien que des méthodes de construction dites efficaces. La structure est généralement en acier (malléable et résistant) et en complément sont utilisés de la laine de verre ou de roche, et des materiaux en bois, entre autres.

Des logements en kits avantageux

Les avantages des bâtiments modulaires sont nombreux. Parmi notons : la rapidité de construction, l’évolutivité, l’aspect économique ou encore le gain de place grâce à une superposition des modules préfabriqués. Avec le temps, l’esthétique a aussi trouvé son importance, et aujourd’hui il est possible d’avoir des maisons en kits personnalisées.

Deux types de bâtisses prémontées

À noter qu’il existe pour le moment, deux types de bâtiments modulaires : celui qui est assemblable (montage et démontage facile) et le « monobloc », qui ne nécessite pas d’installation puisqu’il est prêt à être posé. Cotée permis pour la construction, si la surface de plancher est inférieure à 20m2 (ou 40m2 pour une extension), une simple déclaration préalable suffit.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction: les bâtiments modulaires pour plus de durabilité

Decouvrez les batiments modulaires. Ces derniers prennent de l ampleur et la construction de maisons en kits et en modules prefabriques continue a gagner du terrain dans le secteur de l immobilier