Construction : RT 2012 pour des bâtiments qui consomment moins

 

Le Grenelle de l’environnement qui s’est tenu en 2007 a défini les orientations de la construction. La norme RT 2012 issue de ces tables rondes fournit des directives précises en matière de performance énergétique du bâtiment.

 

Construction : en quoi consiste RT 2012 ?


Dans une vision de construction durable, la réglementation thermique (RT 2012) fixe une limite de consommation de 50 kWhEP/m2 par habitant et par an en moyenne. Cela implique de travailler sur différents axes d’amélioration comme :
- Une évolution technologique et industrielle pour l’ensemble de l’activité.
- L’optimisation de l’utilisation de certaines ressources par rapport à la production d’eau chaude sanitaire.
- Un bâti de qualité avec une consommation intrinsèque basse.

La norme de référence pour la performance énergétique du bâtiment


La norme RT 2012 est présentée comme une liste d’objectifs à atteindre pour la construction et la rénovation d’un bâtiment résidentiel ou industriel. Les exigences de résultats sont exprimées à plusieurs niveaux, dont :
- En matière de performance énergétique par rapport à la consommation primaire des locaux, le confort en été et les besoins d’ordre bioclimatique.
- La volonté de sensibiliser les différents acteurs de la construction aux pratiques conformes à RT 2012.

 

Le domaine d’applicabilité des nouvelles directives


L’obtention de résultats dans le cadre de la construction et de la remise à niveau d’immeubles a été définie pour l’ensemble du parc immobilier résidentiel et professionnel. Les directives de la réglementation thermique RT 2012 s’appliquent pour des permis de bâtir déposés depuis :
- Le 28 octobre 2011 pour des immeubles neufs du secteur tertiaire et résidentiel situés en zones sous la responsabilité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
- Le 1er janvier 2013 pour tout autre bâtiment.

 

Construction en RT 2012, un engagement pour l’avenir


La norme de réglementation thermique 2012 pour la construction est le vecteur de la transformation du paysage français de l’immobilier sur les axes de la performance énergétique et de la bioclimatique. Elle est issue des travaux et des lois votées à l’issue du Grenelle de l’environnement. Les tables rondes de ce rendez-vous s’étaient déroulées au cours de l’automne 2007.



Source : rt-batiment.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : RT 2012 pour des bâtiments qui consomment moins

Investissez dans une construction au label RT 2012. Cette norme de regulation thermique fixe une reference de performance energetique pour un batiment.