Convention : sécuriser le chauffage à gaz

 

Le 6 février 2017, la ministre Emmanuelle Cosse a signé une convention avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et le distributeur GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Ce protocole a pour but de sécuriser les installations du chauffage.


Signature d’une convention sur le chauffage à gaz


Cette convention est exclusivement destinée aux ménages modestes. En France, 90 % des accidents liés au gaz se produisent dans les logements qui sont exposés à la précarité énergétique. Les incidents sont principalement dus à un défaut dans l’entretien du chauffage. La convention signée vise à améliorer les installations intérieures, et celle-ci est valable jusqu’au 31 décembre 2019.


5 000 logements seront accompagnés sur 2 ans


À travers cette convention, le GRDF s’engage sur des aspects de maintenance. Le distributeur réalisera des diagnostics de l’installation du chauffage à gaz, et les propriétaires qui ont de faibles revenus bénéficieront de tuyau flexible métallique. Des formations seront aussi menées, et l’Anah apportera des soutiens financiers afin d’augmenter le nombre de ménages qui bénéficient de travaux d’amélioration.


Diagnostic pour vérifier la sécurité de la chaudière


Selon la loi, les propriétaires doivent vérifier les installations de la chaudière avant de mettre les logements en vente ou en location. Lors du constat, les appareils fixes de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire alimentée par le gaz sont examinés. À noter que le diagnostic doit être fait par un professionnel certifié, et le résultat du rapport a une validité de 3 ans.


Convention sur le chauffage à gaz et rénovation du logement


La ministre Emmanuelle Cosse encourage la rénovation des maisons individuelles. Outre l’entretien du chauffage à gaz, la convention signée met une subvention à la disposition des familles modestes. Cette aide qui pourra atteindre 575 000 euros par an encourage les travaux dans les habitats, et ainsi, lutter contre la précarité énergétique.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Convention : sécuriser le chauffage à gaz

Informez vous de la convention sur le chauffage a gaz. L Etat et deux organismes ont signe un accord afin de securiser les installations dans les logements