Copropriétés dégradées à Grigny : l'ORCOD et les soutiens financiers

 

Des mesures pour lutter contre l’habitat indigne ont été annoncées en Conseil des ministres. Parmi elles, la mise sur pied de l’ORCOD (opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées). Apprenez en plus sur ce plan d’action.


L’ORCOD et les aides financières pour éliminer les copropriétés dégradées


Le 26 octobre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse avait annoncé de nouveaux plans d’action pour combattre les habitats insalubres et les copropriétés dégradées. La création de l’ORCOD va permettre de débloquer des aides financières dans le but de rénover les immeubles indignes de la copropriété de Grigny 2. Grâce à ces subventions, 5 000 logements qui sont confrontés à des difficultés urbaines et sociales seront restaurés.


Les immeubles indignes à Grigny


Dans cette région, de nombreux bâtiments sont dans un état d’insalubrité, et le problème de suroccupation ne permet pas aux habitants de vivre dans des conditions décentes. L’ORCOD a pour but de mener des actions d’aménagement pour redonner de l’attractivité au quartier. De plus, une équipe de polices spéciales sera mise en œuvre pour lutter contre les habitats insalubres, et la rénovation des copropriétés dégradées est prévue.


L’accès à des logements abordables et décents


Le gouvernement souhaite faciliter l’accès à des maisons abordables et décentes aux locataires des copropriétés dégradées. Cette décision a été prise, car les occupants de ces immeubles indignes vivent dans des situations de grande précarité. Selon la ministre Emmanuelle Cosse, l’ORCOD « […] doit permettre à chaque habitant de ces copropriétés dégradées d’accéder à un logement abordable et de qualité ».


L’ORCOD : alléger les coûts des copropriétés dégradées


L’ORCOD va venir en aide aux habitants de l’agglomération Grand Paris Sud. Ces projets de rénovation seront gérés par l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, et c’est l’Agence nationale de l’habitat qui sera garant des soutiens financiers.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Copropriétés dégradées à Grigny : l'ORCOD et les soutiens financiers

Renseignez vous sur les coproprietes degradees et sur l ORCOD. Des soutiens financiers seront alloues pour eliminer les immeubles indignes a Grigny.