Copropriétés : une troisième ORCOD-IN enclenchée

 

Pour combattre l’habitat indigne, les ORCOD-IN de l’État se poursuivent. Une troisième opération sera entreprise au Val Fourré pour 13 copropriétés dégradées.

 
 

orcod in 13 nouveaux bâtiments sous l'ORCOD-IN © Pashi de Pixabay

 

Copropriétés : ORCOD-IN à Mantes-la-Jolie

Le 13 décembre dernier, le ministre du Logement, Julien Denormandie, a signé un décret créant l’ORCOD-IN (opération de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national) pour des logements collectifs du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. C’est le 3e quartier, après le Bas-Clichy en Seine-Saint-Denis et Grigny 2 dans l’Essonne, à passer sous ce régime dans le cadre du plan « Initiative Copropriétés » lancé en 2018.

L’Epfif et l’État contre l’habitat indigne

Cette ORCOD-IN sera de nouveau pilotée par l’Epfif (Établissement public foncier d’Ile-de-France) et verra la participation de l’État à travers divers opérateurs, dont l’ANAH, l’ANRU ou encore l’AORIF. Ils seront chargés de redresser les 13 copropriétés identifiées. Pour un meilleur arsenal judiciaire dans sa lutte contre l’habitat indigne, le gouvernement français impliquera également le ministère de la Justice.

1200 logements visés par cette réhabilitation

Ce sont 1200 résidences dans ces 13 copropriétés, construites dans les années 60, qui sont concernés par l’ORCOD-IN. L’Epfif et le gouvernement adopteront une méthode progressive pour ce qui est des travaux d’urgence, et il y aura aussi un renouvellement du quartier. Cette partie de la commune de Mantes-la-Jolie étant construite autour d’une dalle centrale comportant 80 commerces, la revitalisation touchera aussi ce coin. Comme autres mesures, notons : un accompagnement social, un relogement des ménages touchés, ou encore le combat contre les marchands de sommeil.

Requalifier les immeubles collectifs plus efficacement

Pour rappel, les ORCOD-IN ont pour but d’améliorer l’efficacité d’intervention pour la requalification des copropriétés. Elles permettent notamment d’intervenir, de manière coordonnée, sur une région en particulier où des « dysfonctionnements multiples » ont été identifiés.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Copropriétés : une troisième ORCOD-IN enclenchée

Apprenez en plus sur l Orcod in et la rehabilitation des coproprietes. L Epfif et l Etat, dans leur combat contre l habitat indigne, vont se charger du redressement de 13 immeubles a Mantes la Jolie