Covid-19 : les organismes HLM résistent !

 

Les offices HLM de France ne se laissent pas faire par la crise sanitaire liée à la Covid-19 ! Selon la Caisse des Dépôts, le secteur de l’habitation à loyer modéré français devrait pouvoir se relancer.

 
 

covid 19 hlm Construire 100 000 résidences collectives sociales annuellement dès 2021 ? © StephaneDebove/Getty Images/iStockphoto

 

Covid-19 : sortie de crise pour les HLM ?

Les organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) ne devraient pas être impactés de manière significative par les conséquences économiques de la Covid-19. C’est ce que soutient la Caisse des Dépôts. Cette dernière estime d’ailleurs que ce parc social, destiné à des occupants à revenus modestes, devrait résister à la crise économique et sanitaire à court et à long terme.

Des taux d’intérêt bas maintiennent la production de logements

L’établissement public financier qui soutient ces organismes de logement social avance également que le monde HLM devrait pouvoir poursuivre la construction de logements sociaux comme prévue grâce à des taux d’intérêt bas. Dans son étude annuelle sur les perspectives des bailleurs sociaux HLM, la Caisse estime toutefois qu’il faudrait que la crise sanitaire liée à la Covid-19 soit temporaire !

Habitat social : le frein aux chantiers impacte la construction

Si le nombre de nouveaux logements sociaux construits est appelé à chuter cette année à cause des mesures prises pour combattre la Covid-19 (arrêt des chantiers, etc.), une relance est définitivement possible s’il n’y a pas de nouveau confinement. La Caisse des Dépôts, qui finance en grande partie les HLM à travers l’argent des Livrets A, souligne que la construction de 100 000 habitats dès l’année prochaine est possible. Cette moyenne devrait même pouvoir être maintenue durant plusieurs années.

Loyer impayé : les subventions bénéfiques face à la Covid-19

L’institution financière publique française note aussi que ce parc locatif social n’a pas connu de hausse conséquente de loyers impayés dus à la Covid-19. Les locataires des HLM ont effectivement pu bénéficier de plusieurs aides sociales afin d’éviter des situations dramatiques !

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Covid-19 : les organismes HLM résistent !

Informez vous sur l impact de la Covid 19 sur les HLM. La construction des logements ne devrait pas etre affectee a court et a moyen terme annonce la Caisse des Depots