Covid-19, une crise sanitaire qui atteint aussi le marché immobilier

 

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreux commerces sont fermés, une situation qui n’est pas sans impact sur l’immobilier en France. Les transactions ont chuté et le taux de crédit a bénéficié d’une légère remontée en mars dernier.

 
 

confinement immobilier Le confinement a pesé sur le marché de l'immobilier © Pattanaphong Khuankaew/IStock.com

 

Immobilier, le Covid-19 fait chuter les transactions

Même s’il n’y a pas de mesures précises concernant le recul depuis la crise sanitaire du Covid-19, l’on observe une chute de l’ordre de 13,9 % du nombre de nouveaux prêts immobiliers par rapport à la même période en 2019. C’est ce qui ressort de l’étude mensuelle de l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Les taux pour acquérir des biens immobiliers augmentent

L’observatoire a également enregistré une remontée des taux qui étaient depuis l’an dernier à un niveau dit « plancher » en France. C’est une faible augmentation qui est observée avec une moyenne s’établissant à 1,14 % après les 1,13 % de février. Cette tendance, décrite comme étant la réaction des acteurs de l’immobilier face au Covid-19 qui a influé sur leur activité, n’est pas pour autant synonyme d’une nette évolution des pourcentages.

Immobilier, le Covid-19 a aussi affecté le montant des prêts

L’encours du financement immobilier a aussi connu un léger repli depuis la fermeture des commerces en raison du Covid-19. Le Crédit Logement/CSA indique que ce sont non seulement le nombre, mais également le montant des financements qui ont reculé en mars. Le niveau des indices pourrait en être la raison, mais ceux-ci n’atteignent pas des sommets pour l’heure.

La maladie affectera-t-elle le marché de l’habitat en avril ?

Les professionnels indiquent que ce mois permettra de mieux comprendre l’impact du Covid-19 sur l’immobilier en France, car les barèmes seront plus adaptés. En attendant que ces données soient compilées, les courtiers évoquent déjà une tendance haussière en ce qui concerne les intérêts, mais celle-ci devrait être limitée.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Covid-19, une crise sanitaire qui atteint aussi le marché immobilier

Decouvrez en plus sur le marche de l immobilier. Le covid 19 aurait aussi eu un impact sur celui ci. Les specialistes ont observe un recul du credit en France, mais aussi une legere hausse des taux