Crédit immobilier : les taux progressent encore en janvier 2017

 

Selon l’Observatoire Crédit/Logement CSA, les taux d’emprunt immobilier ont continué leur légère progression en janvier 2017, à 1,38 % en moyenne, sur l’ensemble de la production. Les niveaux de crédit immobilier restent donc historiquement bas.


Crédit immobilier : la tendance toujours à la hausse


Les taux de crédit immobilier ont augmenté pour le troisième mois consécutif, après 1,34 % en décembre et 1,31 % en novembre 2016. Cependant, les auteurs de l’étude indiquent que la progression des niveaux des crédits immobiliers reste « modérée ». Ils précisent par ailleurs qu’il s’agit d’une hausse plus lente, comparée aux remontées qui ont été observées dans le passé, « lors d’épisodes comparables ».


Une demande soutenue pour les crédits immobiliers


La vigueur constatée sur le marché des crédits immobiliers en septembre 2016 a perduré et un rebond a été observé en décembre. Alors qu’en temps normal l’activité se replie en hiver, en décembre, la demande en matière de crédit immobilier est restée particulièrement élevée, et a continué à augmenter à un rythme plutôt rapide. La croissance des montants annuels des intérêts n’a donc pas découragé les emprunteurs.


Durée et coûts des prêts


Selon ce rapport, la durée des emprunts s’est maintenue à un niveau élevé, soit à 211 mois en moyenne, en janvier 2017. Quant au coût des transactions immobilières réalisées par les foyers, il a continué à progresser rapidement (+ 4,9 % au premier mois de l’année). Il s’est établi à 4,02 années de revenus sur la période étudiée. Ainsi, le coût relatif d’un crédit immobilier reste à un des degrés les plus hauts enregistrés depuis le début des années 2000.


L’apport personnel régresse encore


Alors que les revenus des emprunteurs augmentent lentement depuis plusieurs années, ce rapport souligne que le niveau de l’apport privé a reculé de 3,7 % en janvier. Les primo-accédants avec un faible apport personnel sont donc de retour sur le marché du prêt immobilier.


Source : Observatoire Crédit Logement/CSA

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : les taux progressent encore en janvier 2017

Apprenez en plus sur le marche du credit immobilier. Les taux de credits immobiliers ont continue a augmenter au mois de janvier 2017 dans l Hexagone.