Crédit immobilier : les taux remontent doucement en France

 

Selon les derniers chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA, le scénario d’une lente remontée des taux se confirme en France. Au mois de juin dernier, les niveaux de crédit immobilier ont entrepris un mouvement haussier, s’établissant à 1,99 % en moyenne, toutes durées confondues.


Ainsi, la barre des 2 % a été franchie en juin. En effet, dans l’ancien, les taux de crédit immobilier affichent 2,02 %, contre 1,99 % au mois de mai. Néanmoins, dans le neuf, c’est un recul des taux de crédit immobilier qui est observé. Les emprunteurs ont pu prétendre à 2,05 % en juin, contre 2,08 % en mai. Les niveaux d’intérêt perdent donc 3 points de base.


Désormais, les candidats empruntent sur une période de 20 ans en moyenne. Dans le détail, en juin, la durée moyenne d’un crédit immobilier était de 232 mois dans le neuf et 221 mois dans l’ancien. Selon l’auteur de l’étude, « les niveaux actuels des taux permettent à des jeunes ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues et sans que cela ne les pénalise : la vitalité des flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne ».


D’autre part, le rapport indique que les conditions d’emprunt immobilier sont toujours très attrayantes pour les ménages. D’ailleurs, les emprunteurs ont profité de l’aubaine, surtout les primo-accédants, qui ont été « resolvabilisés » grâce aux taux de crédit immobilier très bas des mois passés. Notons également que ces niveaux d’intérêts record, entrepris depuis 2013, représentent un recul des prix de 10 %.


Finalement, l’étude constate une accélération de l’activité à hauteur de 62 % sur un trimestre, en juin. De ce fait, sur cette même période, la production de crédit immobilier a augmenté de 48 %. S’il s’agit de hausses « spectaculaires », il faut savoir que cela avait déjà été enregistré auparavant.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : les taux remontent doucement en France

Apprenezque les taux de crédit immobilier remontent lentement en France. Toutefois, les conditions d'emprunt sont toujours attractives pour les ménages.