Crédit immobilier : quand l'open data se mêle aux crédits immobiliers

 

Réassurez-moi a mis en place un outil qui permet de générer un comparatif des pourcentages et des coûts moyens du crédit immobilier. Celui-ci est proposé gratuitement aux utilisateurs. Le but est de leur apporter plus de clarté dans la recherche de prêts.


Crédit immobilier et open data


La startup propose l’ouverture de l’information pour comparer les coûts et pourcentages du crédit immobilier. Celle-ci utilise, pour cela, une technologie ECR. À travers cet outil, plus de 10 000 offres de crédit sont scannées mensuellement, et il en ressort une base de données exploitable. De ce fait, les internautes peuvent accéder à une liste du Taux Effectif Global (TEG) par institut bancaire.


Comparaison des crédits immobiliers, « un système biaisé »


Selon la nouvelle entreprise, une requête en ligne, jusqu’ici, ne donnait comme résultat que le « meilleur taux obtenu ». Elle rapporte que les revenus des courtiers de crédit immobilier découlent surtout de leurs partenariats avec certaines banques. En résulte un « système biaisé ». Outre le manque de transparence, certaines enseignes bancaires n’apparaissent plus dans les résultats, car elles ne rémunèrent plus les courtiers.


Internet : source d’information sur les prêts fonciers


La firme explique que le but de son programme est de pallier un manque de transparence dans la comparaison de crédits immobiliers. Elle avance que plus de sept Français sur dix se sont informés sur internet avant de signer un prêt immobilier, en 2015. Toujours selon elle, passer par un comparateur devient « un passage obligé ». En résulte une concurrence entre les acteurs du crédit, qui bénéficie au consommateur.


Mieux comparer en ligne


Le marché du crédit immobilier accueille un nouvel acteur. Celui-ci propose l’ouverture des données afin d’aider les internautes français dans la recherche d’un prêt immobilier. Attendons de voir si cette avancée pourra changer la donne dans ce secteur.


Source reassurez-moi.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : quand l'open data se mêle aux crédits immobiliers

Voyez comment le marche du credit immobilier se met a l open data. Une startup propose la comparaison de credits immobiliers grace a ce type de donnees.