Connexion en cours...
Crédits immobiliers : la tendance baissière continue !
Les chiffres des crédits immobiliers pour le troisième trimestre sont là : un léger recul est à noter !
Les demandes de financements pour l’achat des logements reculent © kalhh de Pixabay
Barème des crédits immobiliers à 1,22 %
Le taux moyen des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel français en septembre se chiffre à 1,22 % contre 1,23 % en août, alors que pour le T3 il se situe à 1,23 % (1,24 % au T2). Toutefois, il se classe toujours au-dessus de l’inflation ! Rappelons que l’évolution de l’intérêt affiché est celle récoltée par l’observatoire Crédit Logement/CSA.
L’intérêt sur les prêts logements fluctue
Ces changements durant le deuxième terme pourraient être dus aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière associées à l’augmentation des intérêts des banques pour réduire les risques de dettes immobilières après la Covid-19. Notons que le HCSF avait demandé de durcir l’octroi des prêts fin 2019 ! Cet été, par contre, les établissements bancaires ont révisé à la hausse les barèmes afin de soutenir les besoins de crédits immobiliers. Cette fluctuation sur un an a permis au taux d’augmenter de 4, 5 et 6 points de base pour l’ensemble du marché (1,22 %), celui de l’ancien (1,23 %) et du neuf (1,26 %) respectivement.
L’emprunteur modeste victime du durcissement
Même si les conditions semblent favorables, l’engouement pour le prêt immobilier, a, lui, baissé : – 15,6 % sur l’année. L’étude de référence attribue cette situation à « la demande fragilisée par la crise économique et sociale » liée au coronavirus et au resserrement de l’accès à ce financement des autorités prêteuses. En conséquence, ce sont les emprunteurs modestes qui sont les plus pénalisés ! Les observateurs soulèvent que la part des demandeurs avec un apport personnel moins important avait diminué.
Combien de temps pour rembourser l’emprunt ?
Par ailleurs, la durée de remboursement passe à 227 mois (231 précédemment). Le constat pour l’accession seule, soit l’acquisition d’une résidence principale, est comme suit :
- 50,6 % des attributions pour des remboursements sur moins ou égale à 20 ans.
- 48,6 % pour les + 20 à 25 ans.
- 0,8 % pour les +25 années.
Guillaume Chauvard le 05/11/2020
Trouvez votre logement
Envoyer cet article à un ami
Erreur technique » Veuillez réessayer ultérieurement.
ParuVendu.fr c'est
Mieux connaître Paru Vendu
Annonces et services
Donnez-nous votre avis ou proposez une idée
Vous souhaitez nous envoyer :
© 2021 ParuVendu.fr | Tous droits réservés
© Crédits photos | Fotolia