Dossier : La terrasse, la véranda et le balcon
Plusieurs critères entrent en ligne de compte : le paysage, l'orientation de la rue, des regards des voisins, de la surface. Reste que pour en profiter au mieux, l'orientation est le facteur le plus déterminant.
L'orientation Sud-est est recommandée au Sud de la Loire, dans les régions chaudes où l'on favorise les façades ombragées.
Au nord de la Loire, où le climat est moins favorable, l'orientation Sud-Ouest est à privilégier.
En montagne où il existe de fortes différences de températures entre le jour et la nuit et en bord de littoral où le vent sévit, l'orientation Nord est préférable.
Le coût et la résistance sont déterminants pour le choix des matériaux.
Ce matériaux offre une souplesse d'utilisation permettant des réalisations complexes :
Le bois compte également des attraits :
Si vous n'avez pas le choix, optez pour des essences qui se rétractent peu comme le cèdre rouge, l'oriko ou le pin sylvestre.
L'acier offre l'avantage de profilés d'une grande finesse propices aux réalisations stylées. Mais la corrosion est son grand ennemi.
Le PVC propose une structure légère, isolante et résistante, durable et ne nécessitant que peu d'entretien.
La fonction thermique est assurée par un double vitrage composé de deux pans de verre qui piègent les infrarouges à l'intérieur de la pièce et d'une lante d'air centrale qui ralentit les assauts du froid extérieur.
Pour renforcer l'isolation phonique, la fonction du double vitrage peut être améliorée en associant des vitrages d'épaisseurs différentes.
La sécurité des vitres peut être assurée par un verre feuilleté, fait de deux ou plusieurs vitrages solidarisés entre eux par une ou plusieurs feuilles de polyvinyl de butyral qui retiennent les morceaux de verre brisés, évitent la dispersion et retardent l'effraction.
Pour que votre véranda soit habitable, mieux vaut prévoir des ouvrants capables de faire courant d'air (fenêtre, châssis vitré pivotant en toiture), des ventilateurs, des aspirateurs thermostatés... Sans oublier de l'occulter par des stores intérieurs ou extérieurs.
Pour l'étanchéité, attention au raccordement avec le gros œuvre, à la dilatation et à la corrosion différentes selon les matériaux.
Si votre véranda n'excède pas 20 m2, seule une demande d'autorisation préalable de travaux est exigée. Si elle fait plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier conssacré au permis de construire.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Comment choisir votre carrelage extérieur ?
Trouvez votre logement