Crowdfunding immobilier - comment ça marche ?

 

Le crowdfunding immobilier prend de l’ampleur dans l’Hexagone. En effet, le financement participatif permet à plusieurs personnes de contribuer à la construction ou l’achat d’un bien. Zoom sur ce concept …


Une opération immobilière financée à plusieurs


Le concept du crowdfunding est simple et innovant. Beaucoup d’individus éprouvent des difficultés financières quant à la concrétisation de leur projet. Le concept vise à leur faciliter la tâche à travers l’intervention pécuniaire de personnes distinctes. La transaction débute en ligne, sur un site spécialisé, dès que l’intéressé confie son idée à un professionnel de l’immobilier. Ensuite, les investisseurs entrent en scène …


Un concept qui peut s’avérer très lucratif


En effet, le promoteur immobilier va par la suite rechercher ceux qui voudraient investir dans le projet. Une fois l’argent nécessaire recueilli à travers le crowdfunding, la construction du bien immobilier démarre. Une fois ce travail achevé, les investisseurs récupèrent graduellement le capital investi, mais également des intérêts. Ces derniers tendent à varier entre 7 et 12 % du prix total de l’opération financée, ce qui peut s’avérer considérable.


Les risques liés au financement participatif


Il est à noter que les intérêts récupérés peuvent fluctuer et même considérablement chuter en cas de retard sur les travaux. Il se peut aussi que l’édification du bâtiment soit avortée et que le crowdfunding vire au cauchemar. En effet, l’épargnant risque de ne plus revoir son argent. wiSEED Immobilier et HEXAGONe sont deux sociétés spécialisées en crowdfunding. Elles viennent de signer un accord mêlant sécurité des épargnants et développement des projets.


Un peu plus sur ces deux plateformes


L’entreprise wiSEED Immobilier est la référence en termes de crowdfunding en France. Elle a financé plus de 30 projets immobiliers en collectant plus de 20 millions d’euros. HEXAGONe se spécialise, elle, davantage dans l’aspect opérationnel de chaque programme.


Fautes de frappe : crowfunding, crowdfundin, imobilier, immobillier

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Crowdfunding immobilier - comment ça marche ?

Lancez-vous dans le crowdfunding immobilier ! Ce concept permet la concrétisation des projets à travers la contribution financière de plusieurs personnes.