Dalo : un plan pour mettre les mal-logés à l'abri

 

Le droit au logement opposable (Dalo) a été créé en 2007 pour les mal-logés. Les personnes qui peuvent bénéficier de ce programme sont les SDF (sans domicile fixe) et celles qui sont menacées d’expulsion sans solution de relogement.


Plan Dalo, des améliorations en faveur des mal-logés


Dans 14 départements, plus de 250 ménages prioritaires attendent d’être relogés. En ce sens, des améliorations seront apportées au programme Dalo en 2017. Des changements sur les modalités d’attribution des habitats à vocation sociale et le fonctionnement des commissions de médiation seront mis en œuvre dans le but d’apporter plus rapidement des solutions d’hébergement aux mal-logés en France,


L’attribution de logements sociaux pour les ménages prioritaires


D’autres mesures ont été mises en place pour répondre aux besoins des mal-logés. L’entrée en vigueur du projet de loi Égalité et Citoyenneté prévoit que 25 % des allocations de logements sociaux bénéficient aux ménages prioritaires. Les autres enjeux sont d’apporter une mixité sociale, de pouvoir baisser le loyer des maisons pour les familles modestes et réaliser des évaluations pour ceux qui ont recours au Dalo.


Plus de détails sur ce dispositif


Les mal-logés peuvent avoir recours au dispositif Dalo s’ils n’ont pas eu une proposition du préfet dans le délai imposé. Dans ce cas, le tribunal administratif prend le relai, et se charge de trouver des habitats adaptés aux besoins des demandeurs. Les personnes qui peuvent prétendre à ce service sont celles qui répondent aux conditions d’accès à des logements sociaux et les foyers qui n’ont pas le moyen de payer un loyer.


Dalo soutient les mal-logés depuis sa création


Depuis l’application du Dalo, 120 000 familles modestes ont pu être relogées. La ministre Emmanuelle Cosse souhaite mettre les changements élaborés en vigueur au plus vite, pour que les mal-logés puissent bénéficier d’un hébergement décent.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Dalo : un plan pour mettre les mal-logés à l'abri

Apprenez en plus sur le plan Dalo et les mal loges. Des mesures pour allouer les logements sociaux aux menages prioritaires ont ete mises en oeuvre.