Développement durable à La Réunion : un nouveau concept urbain

 
lareunion
Le TCO © A. Karnholz | Fotolia

Le développement durable est également au cœur de l’actualité de La Réunion et de l’ensemble des territoires d’outre-mer. L’État associe ses efforts à ceux des collectivités locales dans le projet Écocité, un urbanisme respectueux de l’environnement en climat tropical.


La Réunion sur la voie du développement durable


Les pistes de développement durable ne manquent pas sur l’île de La Réunion. Les terres cultivables sont obtenues à partir du recyclage de déchets locaux. L’agriculture urbaine, qui alterne immeubles et végétation, est directement issue de ce processus. Cette aide à l’autosuffisance alimentaire permettra également de réduire l’empreinte carbone en agissant sur les îlots de chaleur.


Écocité ou l’urbanisme vert en climat tropical


En passe d’être un des piliers du développement durable à La Réunion, la démarche Écocité est issue d’un partenariat entre les pouvoirs publics nationaux et les collectivités territoriales. Il s’agit d’un concept d’urbanisme autour de la ville du futur, adapté à au climat tropical. L’objectif est de construire des cités attractives et propres, à l’exemple des écoquartiers en métropole.


Un grand projet urbain pour transformer le paysage réunionnais


Le label issu de cette démarche de développement durable a été donné en 2009 par ce qui est à présent le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il concerne les trois principales agglomérations de la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) de La Réunion. Cela représente une population de 70 000 habitants. En matière d’habitat, pas moins de 35 000 logements seront construits à l’horizon 2045.


Un modèle de ville avec le développement durable de La Réunion


De nouveaux standards de qualités de vie sont apportés par le développement durable à La Réunion. Les futures écocités devront répondre à des critères tels que :
- la mobilité et l’accessibilité avec un nouveau réseau de transports collectifs ;
- un moteur économique qui repose sur le principe du localisme professionnel ;
- la résilience et l’efficacité énergétique des immeubles.

 


Source : regionreunion.com

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Développement durable à La Réunion : un nouveau concept urbain

Decouvrez les methodes de developpement durable employees a la Reunion dans le cadre de l immobilier. La demarche Ecocite est l adaptation des techniques d urbanisme environnemental a un climat tropical engagee par l Etat.