Diagnostic de performance énergétique : un audit adapté aux installations

 

L’établissement par le propriétaire d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire avant une transaction ou une mise en location d’un bien résidentiel. Ce test peut être individuel ou collectif en fonction du chauffage installé dans le logement.

 

Diagnostic de performance énergétique : en quoi consiste-t-il ?


Réalisé pour l’intégralité ou une partie du bâtiment, le diagnostic de performance énergétique établit une mesure de la consommation d’énergie. En outre, il permet d’évaluer les incidences en matière de production de gaz à effet de serre selon le ministère de l’Environnement. Le diagnostic de performance énergétique porte sur plusieurs points dont :
- les équipements de chauffage;
- l’installation électrique de la structure;
- la ventilation et l’étanchéité des surfaces.

 

Un DPE en fonction du type de chauffage du logement


Le diagnostic de performance énergétique dispose de plusieurs variantes en fonction de la situation du bien immobilier. Tout dépend du type d’installation de chauffage, ce qui donnera lieu à des mesures telles que :
- un DPE individuel destiné à un logement qui dispose d’un système indépendant pour se chauffer. En cas de vente, il sera communiqué à l’acquéreur ou joint au bail pour une location;
- un DPE collectif : Ce diagnostic de performance énergétique spécial est réservé aux bâtiments dont les unités d’habitation sont chauffées collectivement. Les immeubles de copropriété comprenant plus de 50 lots font exception à la règle.

 

Un test technique global destiné aux copropriétés


Dans l’optique d’un plan de travaux pluriannuel, les copropriétaires peuvent demander l’élaboration d’un diagnostic technique global (DTG). Celui-ci peut faire l’objet d’une requête lors d’une assemblée générale. Celle-ci désigne également l’entreprise ou le professionnel agréé qui réalisera l’ensemble des tests, conformément aux articles 721 et suivant du code de la construction et de l’habitation, ce qui inclut la performance énergétique de l’immeuble. L’analyse portera sur certains points comme :
- les parties communes incluant les équipements;
- une estimation des coûts nécessaires pour le chantier de rénovation.

 

Les étiquettes environnementales issues du diagnostic de performance énergétique


La lecture synoptique du document de diagnostic de performance énergétique se fait au travers des deux étiquettes environnementales suivantes :
- une destinée au climat qui donne la quantité de gaz à effet de serre émise;
- une étiquette énergie qui renseigne sur la consommation primaire du logement.
Dans les deux cas, cette lecture est facilitée par un graphique à sept niveaux de A à G, du meilleur au plus mauvais résultat.

 

Source : conso.net

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Diagnostic de performance énergétique : un audit adapté aux installations

Faites effectuer un diagnostic de performance energetique. La nature du DPE a realiser dependra du type d installation de chauffage dans le logement.