Diagnostiqueurs immobiliers, bientôt un retour des activités ?

 

Comme bon nombre d’activités, celle des diagnostiqueurs immobiliers a également été perturbée par le covid-19. Une reprise progressive pourrait se concrétiser si les gestes barrières sont appliqués.

 
 

diagnostiqueurs Des bâtiments vides pendant 48 hrs avant toute intervention © 272447 de Pixabay

 

Reprise progressive pour les diagnostiqueurs immobiliers

Avec la mise en place du confinement, les diagnostiqueurs immobiliers ont dû cesser leurs activités. Étant l'un des maillons importants du secteur de l’immobilier, il y a un souhait réel pour que le travail reprenne. S’il y a eu des interventions pour certains, surtout dans les logements vides, les professionnels souhaitent une reprise progressive en toute sécurité.

Gestes barrières à respecter

Pour le moment 95 % des diagnostiqueurs sont en arrêt de travail. Cependant, certains achats immobiliers dépendent des résultats de ces diagnostics obligatoires pour être concrétisés : amiante, performance énergétique, plomb, etc. Comme pour le secteur du BTP, la filière a travaillé sur un protocole de sécurité à respecter, afin d’assurer des visites saines des logements. Un guide sanitaire incluant les gestes barrières à respecter devrait ainsi voir le jour.

Guide sanitaire à disposition des diagnostiqueurs

Ce document devrait permettre à ces professionnels immobiliers d’intervenir au moins sur des cas urgents et impératifs. Il indiquera toutes les précautions sanitaires à prendre, que ce soit pour le diagnostiqueur, mais aussi pour le particulier qui l’accueillera. Parmi les protocoles suggérés, Thierry Marchand, le président de la chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim, souligne qu’un logement devra être vide durant 48 heures avant l’intervention.

Les entreprises de diagnostics immobiliers devront s’adapter

À noter que le guide sanitaire, qui va s’appliquer uniquement aux diagnostics immobiliers des logements vides, reprendra les protocoles déjà existants pour les autres acteurs, et intégrera d’autres détails adaptés aux diagnostiqueurs. Chaque entreprise s’y conformera selon ses capacités.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Diagnostiqueurs immobiliers, bientôt un retour des activités ?

Informez vous sur les diagnostiqueurs immobiliers. Durant cette periode de confinement, le travail pourrait reprendre si les gestes barrieres lors des visites des logements sont respectes comme le conseil le guide sanitaire