Dispositif Pinel : l'intérêt fiscal, mais pas seulement...

 

Le dispositif Pinel, de par ses nombreux avantages et sa souplesse, attire plus les investisseurs que la loi Duflot. Entrée en vigueur le 1er septembre 2014, cette loi dispose de plusieurs perspectives favorables à l’investissement locatif dans le neuf. Il faut néanmoins rester vigilant lorsqu’on s’apprête à mettre un bien en location. Zoom sur le dispositif Pinel !


L’avantage majeur du dispositif d’investissement locatif dans le neuf est sans aucun doute la fiscalité. En effet, le Pinel propose trois taux d’exonération par rapport à la durée de location. Ainsi si vous louez un bien immobilier sur 6 ans, le dispositif Pinel permet une déduction de 12 % du coût du logement sur vos impôts. Sur 9 ans l’abattement est de 18 % et sur 12 ans, de 21 %.


Bien que la location familiale est possible avec le dispositif Pinel (ce qui n’était pas le cas avec la loi Duflot), il y a certaines règles à respecter. À titre d’exemple, si une habitation est louée à l’un des ascendants, l’intérêt fiscal est préservé, et ce, peu importe la durée de la location. Lorsque celui-ci souscrit au bail, il se doit néanmoins de respecter les plafonds de revenus imposés par la mesure.


Par ailleurs, pour que l’investissement soit rentable en dispositif Pinel, il faut faire très attention à l’emplacement du bien immobilier. Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), explique que « si le logement se trouve dans une zone excentrée, son accès doit être aisé, avec des transports en commun ». Pour savoir si le quartier est actif économiquement, il suffit de jeter un œil aux services et commerces aux alentours.


Il faut retenir que le dispositif Pinel est limité aux zones géographiques considérées comme « tendues ». Cependant, là encore, il faut que les investisseurs restent prudents, car rien ne les assure de trouver des locataires facilement.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Dispositif Pinel : l'intérêt fiscal, mais pas seulement...

Découvrez les atouts du dispositif Pinel pour l'investissement locatif. La loi présente un intérêt fiscal et de nouvelles perspectives pour l'immobilier.