Dispositif Pinel : quelle évolution en 2021 ?

 

Le dispositif Pinel est maintenu pour un moment encore. Par contre, depuis le début de cette année, l’avantage fiscal est quelque peu limité pour l’acquisition en immeuble !

 
 

dispositif pinel 2021 Dispositif Pinel : impôt sur l'achat d'un logement en immeuble © mmamontov de Pixabay

 

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel est une loi qui permet aux contribuables d’avoir une réduction d’impôt s’ils optent pour un investissement locatif. Pour l’État français, c’est un moyen d’encourager les particuliers à investir dans le secteur de l’immobilier, plus particulièrement dans un logement neuf, tout en faisant grimper l’offre de location sur le marché.

Découvrez les conditions pour une réduction d’impôt

Le paiement de l’impôt peut être réduit d’au moins 21 % du montant de l’investissement (les dispositifs Scellier et Duflot proposaient 13 % et 18 % respectivement) si le particulier fait l’achat d’un logement sous le dispositif Pinel. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il y a plusieurs critères à respecter :

 

1. L’investisseur fait l’achat d’un immobilier neuf et le loue pour une durée déterminée (6, 9 ou 12 ans). Les impôts seront réduits selon l’engagement, soit de 12, 18 ou 21 % respectivement.
2. Le logement doit : être neuf ou rénové ou acheté en l’état futur d’achèvement (achevé dans les 30 mois suivant l’ouverture du chantier) ; bénéficier du label BBC 2005 ou suivre les normes de la RT 2012 (règlementation thermique) ; et être loué dans les 12 mois qui suivent la remise des clés.
3. La résidence est située en zone tendue (A Bis, A et B1) ou dans une commune ayant un contrat de redynamisation de site de défense (2018).
4. La location du lieu d’habitation doit respecter le plafond de loyer selon les zones.
5. L’habitat devra avoir un niveau minimum de performance énergétique globale.
6. La somme investie sous le dispositif Pinel ne doit pas dépasser les 300 000 €.

Logements en immeuble éligibles au dispositif Pinel en 2021

Si le dispositif Pinel est maintenu sans changement jusqu’à fin 2021, il y a quand même une certaine restriction depuis cette année. En effet, cette aide à l’investissement s’applique uniquement aux logements situés dans un immeuble collectif ! L’achat de maisons individuelles en copropriété n’est plus éligible.

 

Rappelons que la taxe sera réduite de manière dégressive en 2023 et 2024.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Dispositif Pinel : quelle évolution en 2021 ?

Informez vous sur les changements du dispositif Pinel. La reduction d impot est conservee uniquement pour l achat d un logement neuf situe dans un immeuble