DPE ou audit énergétique, quelle différence ?

 

Ils ont un but : déterminer la performance des bâtiments et logements. Toutefois, le DPE et l’audit énergétique comprennent certaines différences !

 
 

DPE DPE ou audit énergétique, quoi choisir et quand (c) Andrey Popov | Fotolia

 

Audit énergétique ou DPE : quand en avoir recours

Que ce soit pour une maison, un lot de copropriété ou un immeuble, vous serez peut-être appelé à faire un DPE ou un audit énergétique un jour. L’objectif est simple : informer le propriétaire, l’acquéreur ou le locataire de la performance des bâtiments et logements pour la conservation d’énergie et aider à améliorer les consommations énergétiques du lieu.

Les diagnostics énergétiques pour réduire l’impact environnemental

Le DPE est obligatoire dans plusieurs cas, comme pour une vente ou une location. Le diagnostic vient ainsi évaluer l’impact et proposer des solutions par rapport aux émissions de gaz à effet de serre comme le stipule la politique européenne pour la conservation d’énergie. C’est pourquoi, le contenu et les modalités sont réglementés et qu’il doit être établi par une personne qualifiée. Deux étiquettes — énergie et climat — facilitent la lecture du DPE.

Des audits obligatoires pour une meilleure réforme du logement

De son côté, l’audit énergétique est beaucoup plus détaillé et vient avec un programme d’actions pour réformer la performance des bâtiments et logements, soit à travers de gros travaux ou l’utilisation des énergies renouvelables. Il permet aussi de provisionner le budget adéquat grâce aux résultats fournis : une connaissance du bâti et de son fonctionnement, un ordre de priorité pour les travaux, un calendrier de mise en œuvre ou encore une analyse du système constructif. L’audit énergétique doit être réalisé par un bureau d’études thermiques.

Que considèrent ces évaluations sur l’utilisation des énergies ?

Le DPE prend en compte : la surface habitable, l’isolation thermique, les menuiseries, la ventilation, le type de chauffage ou encore le type d’ECS (eau chaude sanitaire). Quant à l’audit énergétique, il rajoute à cette liste les consommations, l’occupation du bâtiment (conservation d’énergie économique ou pas) et les images thermiques.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

DPE ou audit énergétique, quelle différence ?

Comparez le dpe et l audit energetique pour bien comprendre quand en avoir recours. Cependant, les deux sont utilises pour calculer la performance des batiments et logements en ce qui concerne la conservation d energie