Éhpad : héberger les personnes âgées dépendantes

 

Les retraités dépendants n’ayant pas de logement adapté à leurs besoins peuvent habiter dans les Éhpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces structures médicalisées servent de logements aux seniors.


Les Éhpad, des places pour accueillir les personnes âgées


Le vieillissement de la population et l’accueil des personnes âgées dépendantes sont un enjeu en France. L’Insee défini la dépendance d’une personne âgée est comme « un état durable de la personne entrainant des incapacités et requérant des aides pour réaliser des actes de la vie quotidienne ». Selon l’institut, 9 % des citoyens âgés de plus de 75 ans habitent dans un ÉHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées).


Des structures servant de logements aux seniors dépendants


Les Éhpad sont des maisons de retraite destinés à accueillir des personnes âgées ayant besoin de soutien et de soins médicaux tous les jours. Il s’agit d’établissements publics, privés ou encore associatifs, dont certains sont spécialisés dans l’hébergement de ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Voici les prestations proposées par les Éhpad : restauration, lessive, animation et vie sociale, accueil hôtelier et services généraux.


Logements : quelles sont les conditions pour y habiter ?


Les personnes souhaitant rejoindre un Éhpad doivent être âgées de plus de 60 ans. Elles doivent également être en perte d’autonomie. À noter que certains des Éhpad n’accueillent pas les prestataires d’allocations sociales. Concernant les tarifs, ils pourront être consultés sur le site du gouvernement dédié aux retraités d’ici la fin de 2016.


Les allocations disponibles en cas de ressources insuffisantes


Enfin, il est intéressant de noter qu’il existe des aides destinées aux personnes âgées en manque de revenues pour intégrer un Éhpad. Elles peuvent avoir recours à l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) ou encore l’ALS (Allocation de Logement Social).


Source : service-public.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Éhpad : héberger les personnes âgées dépendantes

Obtenez des infos sur les Ehpad, des maisons pour les personnes agees dependantes. Ceux ages de plus de 60 ans peuvent habiter dans ces logements.