Toute taille constitue pour les végétaux une agression, et nombreux sont les arbres qui ne s’en remettent pas. Il vaut mieux penser, dès la plantation d’un arbre, à sa croissance, pour éviter ainsi des tailles inutiles (si l’arbre avait été planté 5m plus loin, par exemple, il n’aurait pas eu de branches sur votre terrasse).
Il faut savoir que la période de taille influe sur la survie de l’arbre. Certains arbres ne se remettront pas d’une taille hivernale, en période de repos végétatif, car ses défenses naturelles seront au repos…
Il existe plusieurs façons d’élaguer un arbre...
C'est celle préconisée par les professionnels. Elle doit être effectuée toute l’année, sauf en période de gel et de montée de sève, pour les arbres feuillus.
Elle est recommandée d’octobre à fin avril, mais à utiliser en dernier recours seulement, car très agressive pour l’arbre.
Il s'agit d'une nouvelle méthode dite « révolutionnaire », entre élagage et haubanage. On l'utilise pour réduire la hauteur d’un arbre. Les haubans permettront d’arquer les branches inférieures, pour garder une coupe soignée à l’arbre.
Tout élagage se doit d’être accompli bien équipé. Pour cela, n’oubliez pas les équipements de protection individuelle, ou EPI, obligatoires pour la sécurité de chacun. Ces équipement comprènent :
Enfin, pensez à aiguiser votre matériel de coupe pour minimiser les maltraitances de l’arbre.
Il est important d’aérer la couronne d’un arbre, donc d’éliminer les branches devenues trop nombreuses, les branches mortes ou encore celles orientées dangereusement. N’oubliez pas d’utiliser un baume cicatrisant sur les coupes, afin d’éviter les infections de l’arbre. On taille toujours après un tire-sève (une plus petite branche), sinon, si vous taillez avant deux pousses par exemple, vous risquez de voir apparaître des « gourmands », sortes de branchages multiples, qui donneront à vos bouts de branches un effet « pompons feuillus» ! Faites une coupe propre, parallèle à la ride de l’écorce.
La taille en soi, étant tout de même un art à part entière, il est préférable, de faire appel à un professionnel, au moins une fois, pour le voir travailler et lui demander tous les conseils. Car on ne coupe pas un marronnier comme un sapin, et tailler un arbre sur mesure ne s’improvise surtout pas !
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Insolite : oh la belle fleur !
Sommaire
A.VEROT le 03/10/2017
Trouvez votre logement