Électricité : 300 000 colonnes montantes doivent être changées !

 

Le médiateur national de l’énergie et le Défenseur des droits mettent l’accent sur le problème des colonnes montantes d’électricité obsolètes. Déjà en 2012, la sonnette d’alarme avait été tirée et, en 2015, la situation devient critique.


Copropriétaires, accordez une attention particulière aux colonnes montantes de votre immeuble. La situation est telle que ces dernières présentent des risques élevés d’incendie, notamment si elles sont trop anciennes. D’ailleurs, pour conscientiser tout le monde, le gestionnaire Électricité Réseau Distribution France (ERDF) menace de couper le courant si les mesures ne sont pas prises pour changer les colonnes montantes.


Seulement voilà, chaque camp ne cesse de se renvoyer la balle quand il est question de financement. En effet, les copropriétés doivent chacune débourser jusqu’à 75 000 euros pour changer ses colonnes montantes d’électricité : une somme faramineuse qui a de quoi faire peur. De son côté, le gestionnaire Électricité Réseau Distribution France ne veut pas non plus prendre la charge des frais, car cela lui reviendrait à 6 milliards d’euros de changer les 300 000 colonnes concernées.


Face à un flou juridique persistant, le médiateur national de l’énergie avance une solution qui devrait réconcilier tout le monde. Une taxe est ainsi proposée sur la facture d’électricité : une mesure qui ferait participer tous les Français. Par ailleurs, le Défenseur des droits, lui, propose la création d’un fonds tripartite. Les frais de financement des nouvelles colonnes montantes d’électricité seraient alors répartis entre le gestionnaire ERDF, les collectivités et les copropriétaires.


Maintenant que les solutions sont avancées, c’est à la ministre de l’Énergie de trancher. Elle a précisément trois mois pour apporter des éclaircissements. Il faut savoir que la France compte 1,5 million de colonnes montantes d’électricité. 300 000 ne sont aujourd’hui plus en état de fonctionner correctement, d’où l’urgence de les remplacer afin d’éviter d’éventuels accidents.L’affaire des colonnes montantes est donc à suivre de très près !

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Électricité : 300 000 colonnes montantes doivent être changées !

Apprenez que 300 000 colonnes montantes d'électricité doivent être changées. Les copropriétés sont notamment concernées et l'ERDF ne peut pas tout payer.