Électricité : une hausse des tarifs annoncée pour août prochain

 

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, a annoncé que l’électricité verra ses tarifs augmenter à compter du 1er août 2015. Un rapport de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) préconise cette hausse.


Selon le rapport de la Commission de Régulation de l’Énergie, les tarifs d’électricité n’ont pas subi assez d’augmentations depuis 2012, d’où l’incitation à la prochaine hausse. En effet, l’autorité recommandait une augmentation de 3,5 % des coûts de l’EDF adressés aux particuliers et aux petits commerces sur deux ans, ou de 8 % sur une année. Cette fois-ci, les tarifs de l’électricité augmenteront à hauteur de 2,5 % environ.


Bien que cette hausse des tarifs soit plus faible par rapport à celle recommandée initialement, elle devrait toutefois peser lourd pour les PME et les particuliers, et ce, même si l’inflation n’est que de 0,3 % annuellement. Il est à noter que l’année dernière, Ségolène Royal avait annulé une augmentation de 5 % en décidant de revoir la méthode de calcul des tarifs. Cela dit, l’électricité avait augmenté de 2,5 % pour les particuliers le 1er novembre 2014.


De son côté, EDF préconise des hausses « régulières et modérées » des tarifs de l’électricité en France. Ces augmentations sont notamment nécessaires afin de financer les travaux en faveur du bon développement du parc nucléaire. De plus, le producteur et fournisseur pourrait avoir besoin de fonds pour redémarrer les activités d’AREVA. Par ailleurs, Ségolène Royal a souligné le non-alignement de la fiscalité des carburants (diesel et essence) d’ici à 2020.


À partir du 1er août prochain, l’électricité affichera donc une hausse de quelque 2,5 % en moyenne. Il ne reste plus qu’à voir la réaction des particuliers et des petites, et moyennes entreprises face à cette augmentation. Affaire hausse des tarifs de l’électricité en France à suivre !

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Électricité : une hausse des tarifs annoncée pour août prochain

Apprenez que les tarifs d'électricité subiront une hausse à partir du 1er août prochain. Cette hausse est annoncée à la suite d'un rapport de la CRE.