Électricité verte d'habitation : procédures à connaître pour en bénéficier

 
eoliennes
Un champ d'éoliennes © serts / Istock.com

Au moment d’emménager dans une habitation, un contrat d’électricité verte peut être proposé. Le fournisseur s’engage à livrer au locataire ou au propriétaire occupant une source énergétique partiellement ou intégralement recyclable.


En quoi consiste l’électricité verte pour une habitation ?


Une fourniture d’électricité verte pour une habitation doit garantir une origine renouvelable. Autrement dit, le courant provient de sources telles qu’un parc éolien, des récepteurs photovoltaïques ou encore la force hydraulique. La plupart du temps, cette production écologique s’ajoute à un réseau électrique conventionnel, dont l’origine est principalement nucléaire en France.


Les offres du fournisseur au locataire ou au propriétaire


Le fournisseur qui propose de l’électricité verte d’habitation émet deux types de contrats. Soit :
- il acquiert suffisamment de certificats pour justifier au locataire ou au propriétaire du logement la provenance des énergies renouvelables ;
- il achète directement le courant auprès de producteurs locaux.
Dans les deux cas, le prestataire est tenu d’acheter des garanties d’origine pour attester de la quantité d’électricité verte présente dans les réseaux.


S’informer sur les procédures liées aux énergies renouvelables


Pour connaître la nature et la conformité du contrat d’électricité verte d’habitation, les consommateurs devront consulter les conditions générales de vente. Le site Énergie-info contient également des outils comme le comparateur du médiateur national de l’énergie. La fiche détaillée des offres de services est consultable en ligne. Certaines taxes contribuent au soutien de la filière écologique en France.


La part d’électricité verte pour l’habitation et l’immobilier pro


Actuellement, 18,4 % de la quantité d’énergie consommée dans l’Hexagone est recyclée. Selon le site national RTE, 65 % des nouvelles installations sont des éoliennes raccordées au réseau électrique. La filière solaire ne représente que 32 %. Ces infrastructures jouent un rôle important dans le cadre de la transition énergétique, car l’immobilier d’habitation et professionnel doit être rénové.

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Électricité verte d'habitation : procédures à connaître pour en bénéficier

Beneficiez de l electricite verte dans votre habitation. Le fournisseur doit proposer au locataire ou au proprietaire une source energetique renouvelable au moins en partie. Celle ci devra etre validee par un certificat de conformite.