Énergie Carbone : une nouvelle certification au sein de la filière du Bâtiment

 

En 2016, l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier est appelé à s’engager vers la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS) et à faible empreinte carbone. Ils sont invités à faire partie d’un projet expérimental. De celui-ci découle un nouveau label de performance.


Objectifs de la règlementation en matière d’énergie et de carbone


La loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe l’objectif d’une généralisation des bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020. Cela dit, elle vise déjà, d’ici 2018, une réglementation environnementale ambitieuse pour les constructions neuves avec la prise en compte du poids carbone tout au long du cycle de vie. Les professionnels du secteur se mobilisent ainsi auprès de l’État afin d’anticiper cette règlementation.


Un label de performance pour les futurs bâtiments


Le label Énergie Carbone (E+C-) voit le jour afin de soutenir la démarche. Celui-ci répond à des niveaux de performance préétablis. Il est délivré par les organisations accréditées, telles que COFRAC ou ses homologues européens, suite à une convention avec l’État à ce sujet. Les paliers de la certification Énergie Carbone sont évalués par les indicateurs « bilan BEPOS » et « Carbone ».


L’échelle d’efficacité relative aux émissions de gaz à effet de serre comporte deux niveaux alors que la partie Énergie se distingue sous quatre degrés différents. Il est aussi précisé que « la participation à l’expérimentation n’est pas conditionnée à l’adhésion à une démarche de labellisation ». Un maître d’ouvrage volontaire peut participer à l’initiative s’il a suivi le référentiel.


Une initiative immobilière bénévole


Ce projet expérimental Énergie Carbone se veut volontaire. Tous les maîtres d’ouvrage souhaitant construire des édifices suivant la méthodologie de l’expérimentation peuvent participer pour tester la faisabilité technique et économique des solutions proposées.


Source : planbatimentdurable.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Énergie Carbone : une nouvelle certification au sein de la filière du Bâtiment

Decouvrez Energie Carbone. Ce label de performance energetique et environnementale des batiments a pour but d appuyer une demarche experimentale.