Énergie solaire : produire de la chaleur soi-même

 

 Les ménages peuvent produire de la chaleur eux-mêmes, en utilisant l’énergie solaire. Certaines aides sont mises à la disposition des familles pour financer leur projet. Elles peuvent en profiter sous certaines conditions.


Comment utiliser la chaleur en provenance de l’énergie solaire ?


La chaleur produite à partir de l’énergie solaire peut être utilisée de différentes façons. Par exemple, elle peut servir à assurer la production du chauffage, ou pour l’eau chaude sanitaire. Il est aussi possible d’utiliser le rayonnement solaire pour les deux, mais cela dépendra du type d’installation faite au sein du logement. À noter qu’avant d’installer des modules solaires thermiques sur le toit de la maison, il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.


Installation de panneaux thermiques

 

Pour assurer ses besoins en chaleur, des panneaux thermiques doivent être utilisés sur le toit du logement. Ceux-ci se chargeront de capter les rayons du soleil et agiront comme une chaudière solaire. L’énergie produite de cette façon sera stockée dans un réservoir, qui est lui-même approvisionné par un réseau de tuyauterie assurant la liaison avec les capteurs.

 


D’autre part, peu importe le taux d’ensoleillement ou la saison, une source d’énergie d’assistance est nécessaire la plupart du temps. Celle-ci aidera à satisfaire les besoins du foyer en matière de chaleur. Les consommateurs ont la possibilité d’opter pour une configuration indépendante, comme une cheminée, une résistance électrique ou encore une poêle. Un système couplé à l’équipement solaire peut aussi être choisi pour générer de la chaleur.


Prévoyez un régulateur thermique

 

Le système doit inclure un régulateur, dont le rôle est de contrôler la production de l’énergie solaire des panneaux. Celui-ci donnera la priorité aux rayonnements solaires, plutôt qu’aux appareils d’appoint pour la génération de chaleur. S’il y a un manque d’ensoleillement, le modérateur pourra aussi conserver une température optimale, en régularisant l’approvisionnement en énergie d’appoint.

 

 


Source : service-public.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Énergie solaire : produire de la chaleur soi-même

Apprenez en plus sur l utilisation de l energie solaire pour la production de chaleur. Des panneaux thermiques doivent etre installes sur le toit.