Engie lance une " Smart City " à Angers

 

La transition écologique est un facteur important pour bon nombre de villes. Le groupe Engie compte y participer en transformant Angers en une « Smart City ».

 
 

smart city angers Engie : 178 millions d'euros pour créer une " Smart City " © Christian Musat/Shutterstock.com

 

Engie : 12 ans pour créer une « Smart City »

Faire d’Angers une référence en matière de « Smart City ». Tel est le but d’Engie pour la collectivité sur les douze prochaines années. Effectivement, après plus d’un an de procédures, la transformation en ville intelligente sera entreprise par le consortium regroupant entre autres, Suez, la Poste ou encore l’assureur Vyv.

Transition écologique enclenchée pour la métropole

L’industriel Engie disposera d’un budget de 178 millions d’euros (HT), dont une tranche ferme de 121 millions d’euros, pour répondre aux attentes de la collectivité sur le passage au statut de « Smart City ». Pour la ville, ce sera une opportunité pour « économiser les ressources pour accélérer la transition écologique, améliorer l’action publique avec des services aux habitants plus efficaces et plus proches des attentes et optimiser la gestion du service public par la modernisation des moyens d’action et des processus plus économes ».

Grosses transformations en vue pour cette « Smart City »

Ce projet de « Smart City » est l’un des principaux du genre mené en France, incluant celui de Dijon qui a nécessité 105 millions d’euros d’investissement. Pour ce nouveau projet, la collectivité et Engie ont déjà identifié plusieurs chantiers où les transformations auront lieu. Parmi les projets à venir, notons :

 

• La rénovation en LED de 30 000 points


• La pose de 3 600 capteurs


• Le déploiement de 3 500 capteurs pour les bâtiments publics


• Des travaux pour la circulation et le stationnement, aussi bien que pour le traitement des déchets, de l’eau et des espaces verts.

Le plan d’Engie prévoit plus de 100 millions d’euros d’économie

Un centre de pilotage est également prévu par Engie pour son plan de « Smart City », afin de permettre la gestion du territoire sans aucune interruption grâce à plus de 50 000 objets connectés. Au final, ce programme devrait permettre une économie de 101 millions d’euros sur 25 ans !

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Engie lance une " Smart City " à Angers

Renseignez vous sur la Smart City selon Engie. Le groupe francais a pour objectif d amener une transition ecologique dans la collectivite d Angers a travers un projet de 178 millions d euros