Dossier : La terrasse, la véranda et le balcon
Le fer forgé resté en plein air est soumis aux agressions extérieures qui le font rouiller, et en particulier la pluie. Pour l'éliminer, on peut avoir recours à une méthode certes gratuite, mais quelque peu fastidieuse : l'enlever à la main.
Munissez-vous d'un outil adapté. Plusieurs options sont possibles :
Astuce : si la surface en fer forgé est plane et étendue, vous pouvez utiliser une ponceuse ou une meuleuse pour retirer la rouille.
Vous devez frotter énergiquement, jusqu'à ce que la rouille parte. Puis, enlevez la poussière et les résidus de rouille.
Passez aux finitions. Le fer forgé doit être poli à l'aide d'une pâte à polir et d'un disque à polir en coton ou en feutre.
Astuce : si le fer forgé est très rouillé, commencez par le faire tremper quelques jours dans du pétrole, avant d'enlever la rouille manuellement. En effet, le pétrole s'infiltre sous la rouille et permet de l'éliminer ensuite plus facilement.
Vous pouvez retirer la rouille grâce à des produits chimiques. Le traitement antirouille est idéal pour décaper la rouille. Il suffit de l'appliquer sur la surface, au pinceau ou à la bombe selon le produit utilisé. En général, l’antirouille est à base d'acide phosphorique, dont la propriété est de détruire la rouille. En agissant, il est possible qu’une mousse se forme. Une fois que le produit a agi, vous pouvez le retirer en brossant ou avec du pétrole s'il y a trop de résidus.
Astuce : une boisson gazeuse sucrée bien connue contient ce fameux acide phosphorique et peut donc tout aussi bien être utilisée pour décaper la rouille.
Une fois la rouille ôtée, il est temps de traiter le fer forgé afin de le protéger. Des produits de protection spéciaux existent sur le marché. Par exemple vous pouvez appliquer une peinture à l'oxyde de plomb, colorée ou non.
Le fer forgé non peint va rouiller beaucoup plus vite et nécessite donc un traitement antirouille plus fréquent.
Le fer forgé doit être entretenu régulièrement pour rester propre et conserver son aspect initial, même s'il ne s'agit pas là d'enlever de la rouille. Pour nettoyer le fer forgé, on commence par le brosser pour enlever les poussières et autres résidus venant de l'extérieur, telles que des feuilles mortes. Ensuite, on va appliquer de la crème à récurer qui a l'avantage d'enlever la saleté sans pour autant rayer le fer forgé. Si la surface est très sale, vous pouvez appliquer un mélange de savon, d'eau et d'ammoniaque (au maximum une cuillère à soupe par litre d'eau).
Astuce : n'essayez pas de donner un aspect brillant au fer forgé, car ce n'est pas son état naturel.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Un jardin au balcon