Enquête logement : Ipsos commence ses entretiens

 

Entreprise par Ipsos et lancée par le Service de la donnée et des études statistiques (Sdes) du ministère de la Cohésion des territoires, l’enquête logement 2020 a débuté. Elle se poursuivra jusqu’à l’année prochaine.

 
 

enquete logement Enquête logement, pour mieux comprendre le parc privé © Gulnaz19|pixabay

 

L’Ipsos lance l’enquête logement 2020

Depuis 1955, l’enquête logement est réalisée tous les 4 à 7 ans. Proposant des statistiques très pertinentes sur ce secteur en France, elle est attendue par plusieurs utilisateurs dont l’Insee, les observatoires et chercheurs aussi bien que les organismes impliqués dans le secteur des logements. L’exercice 2020 entrepris par Ipsos a déjà débuté et se poursuivra jusqu’à l’année prochaine.

Quels sont les objectifs de l’analyse Ipsos et Sdes ?

L’enquête logement (EnL) a pour but principal d’observer l’évolution de l’habitat des Français et de compléter les autres enquêtes de recensements n’incluant pas des données financières telles que le loyer, les revenus, etc. Parmi les autres objectifs de l’évaluation d’Ipsos et du Sdes :

 

• Comparer le parc immobilier par rapport aux résultats précédents sur le type d’habitat et le statut d’occupation (locataire, propriétaire, HLM, etc.)

 

• Décrire les occupants eux-mêmes (composition, revenus…) ainsi que les conditions des ménages en termes de confort, de dépenses ou encore de mobilité

 

• Évaluer les dépenses pour l’achat, la location et pour entreprendre des travaux

Ipsos se basera sur 70 000 foyers

Cette enquête logement de 2020 sera basée sur un échantillon de 70 000 foyers qui sont répartis sur le territoire de France métropolitaine, incluant la Corse. C’est suite à un tirage aléatoire que ces personnes ont été choisies. Elles seront prévenues individuellement par courrier avant d’accueillir un enquêteur d’Ipsos chez eux.

Le budget résidentiel en hausse selon l’EnL de 2013

Rappelons que l’enquête logement de 2013 avait démontré que l’habitat avait une part importante et grandissante dans le budget des ménages passant de 16,1 % en 2001 à 18,3 % en 2013. Comme autres points relevés dans le rapport précédent : six ménages sur dix étaient propriétaires de leur résidence principale ou encore 160 000 logements n’avaient toujours pas de toilettes intérieures.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Enquête logement : Ipsos commence ses entretiens

Renseignez vous sur l enquete logement 2020 effectuee par Ipsos. Lancee par le Sdes du ministere de la Cohesion des territoires, elle devrait notamment produire des informations statistiques sur la qualite de l habitat des menages