Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires, les mises en chantier de logements neufs ont reculé en France de mars à mai 2018. Les permis de construire délivrés ont aussi diminué, indique cette étude.
D’après les enseignements de cette étude, ce sont 98 800 mises en chantier de logements qui ont été recensées de mars à mai 2018. Il s’agit d’une baisse de 6,6 % comparée à la même époque en 2017. C’est notamment dans le segment du logement collectif que le recul est plus prononcé, soit 7,7 % sur la période étudiée.
Du côté des permis de construire, qui donnent une représentation des futures mises en chantier, c’est la même chose qui se passe, avec une régression de 5,6 %. Dans le détail, ce sont 115 400 autorisations qui ont été accordées pour des logements neufs. Cette étude précise que le logement individuel non groupé est le secteur qui a le plus souffert et affiche un repli de 13,7 %.
Ramenées sur douze mois (juin 2017 à mai 2018), les mises en chantier de logements affichent une croissance de 6,2 %. Quant aux autorisations de construire, elles progressent de 1,5 % par rapport à un an auparavant. La hausse du nombre de chantiers commencés concerne à la fois le collectif et l’individuel, expliquent les auteurs de cette étude.
Enfin, cette étude du gouvernement révèle que le délai moyen des mises en chantier de logements est resté au même niveau en mai 2018 par rapport à un mois auparavant : 5,1 mois dans l’individuel et 11,2 mois dans le collectif. Dans le premier cas, il s’agit d’un délai inférieur à la moyenne de la dernière décennie en France.
Léa Genty le 09/07/2018
À lire également
Trouvez votre logement