Dossier : Préparer son déménagement

Faire transférer son abonnement à internet

 

Dans les foyers modernes, l'abonnement à internet est devenu presque aussi important que l'abonnement à l'eau ou à l'électricité. Impossible de se passer de sa box car avec les abonnements haut-débit, c'est aussi par elle que passent vos appels téléphoniques ainsi que les chaînes de télé que vous regardez. Autant dire qu'en cas de déménagement, mieux vaut être préparé et savoir quoi faire et comment le faire pour que la "déconnexion" soit la plus courte possible.

 
 
accès internet

Disponibilité d'internet à votre nouvelle adresse

Avant toutes choses, vous devez être sûr que vous pourrez avoir accès à internet à votre nouvelle adresse. Il faut donc réaliser un test d'éligibilité. Pour ce faire, munissez-vous du numéro de la ligne de votre futur logement et rendez-vous sur l'un des nombreux sites web qui proposent (gratuitement) ce genre de services : ariase.com et degrouptest.com par exemple. Votre nouvelle adresse se trouve-t-elle dans une zone éligible à la fibre optique ou à l'ADSL ? Est-elle située dans une zone blanche (sans couverture internet) ? Pourrez-vous au moins avoir internet en bas-débit ou par satellite ?

 

Ainsi vous aurez une vision claire de ce à quoi vous pouvez aspirer en matière de débit et d'abonnement, ce qui vous permettra de savoir exactement s'il vaut mieux conserver votre offre actuelle, en changer en restant chez le même opérateur ou bien résilier pour changer de prestataire.

 
 

Migrer ou résilier son abonnement

Ça y est, vous êtes installé dans votre nouveau logement. À présent, vous avez trois solutions :

 

• résilier votre abonnement pour partir chez un autre opérateur ;

 

• migrer votre abonnement actuel à votre nouvelle adresse ;

 

• rester chez le même opérateur en changeant d'abonnement.

 

Le choix dépend essentiellement de la qualité du débit que proposent les différents opérateurs à votre nouvelle adresse et des offres commerciales du moment. En effet, de nos jours, la majorité des offres internet ADSL ou fibre optique ne sont pas engageantes. On peut ainsi passer d'un opérateur à un autre à peu près comme on le souhaite.

 

Que vous choisissiez de changer d'opérateur ou de migrer votre abonnement actuel, vous avez la possibilité d'effectuer une portabilité de numéro afin de garder votre numéro de téléphone. Seule contrainte : vous ne devez pas changer de zone géographique. La France est divisée en cinq zones, identifiées par un numéro indicatif (les deux premiers chiffres de votre numéro de téléphone). Si vous déménagez du Rhône vers la Loire, le numéro indicatif reste 04. Vous pourrez donc conserver votre numéro de téléphone. À l'inverse si vous déménagez des Bouches-du-Rhône vers la région parisienne, il vous faudra changer de numéro.

 

Le coût d'un transfert de connexion internet à une nouvelle adresse

Cela dépend des opérateurs mais la plupart du temps, si le transfert ne nécessite pas l'intervention d'un technicien, il ne vous coûtera rien. En revanche, si des contraintes techniques obligent votre opérateur à envoyer quelqu'un à votre nouveau domicile pour l'installation de votre ligne, il se peut que cela vous soit facturé. C'est par exemple le cas pour un abonnement fibre dans un appartement qui n'est pas équipé de prise optique.

 

Vous décidez de garder le même opérateur

Rendez-vous en boutique ou contactez votre service client par téléphone pour savoir de quelles informations et de quelles pièces justificatives vous aurez besoin pour faire déménager votre ligne. Dans la plupart des cas, il vous faudra conserver vos équipements (box, décodeur, télécommande, boîtiers CPL…) afin de les installer dans votre nouveau logement.

 

 
 
résiliation

Vous choisissez de changer d'opérateur

Prenez contact avec votre futur fournisseur d'accès internet afin de mettre en place un nouveau contrat. La plupart du temps, vous n'aurez pas à vous occuper de la résiliation auprès de votre ancien opérateur, votre nouveau FAI le fera pour vous.

 

Délai d'installation

Cela dépend de nombreux paramètres. L'installation de votre nouvelle ligne nécessite-t-elle l'intervention d'un technicien ? Où votre logement est-il situé ? Avez-vous choisi de changer d'opérateur ou bien de conserver votre ancienne offre ? La plupart des grands opérateurs estiment à deux ou trois semaines le temps nécessaire pour que le déménagement soit effectif et que la connexion internet soit mise en place dans votre nouveau logement.

 

 

Trouvez la maison ou l'appartement dont vous rêvez !

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.

Article suivant : Faire suivre son courrier

Trouvez votre logement

ou Publier une annonce location

A.VEROT le 13/01/2016

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Préparer son déménagement

De l'organisation des cartons au changement d'école des enfants, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement...