Financement de la construction : les solutions pour les particuliers

 

Dans un projet d’habitation pour devenir propriétaire, le financement de la construction constitue le point essentiel. Il faut prévoir l’achat du terrain, mais aussi les fonds pour le chantier et les procédures cadastrales pour le futur logement.

 

Les voies pour obtenir le financement d’une construction

 

Il existe différentes catégories de prêts disponibles pour les particuliers qui recherchent le financement pour la construction de leur résidence. Le premier est le crédit immobilier à long terme, conclu pour des durées pouvant aller au-delà de 25 ans. D’autres formules complémentaires peuvent aider au financement de la construction. Il y a les prêts conventionnés ou d’accession sociale, destinés aux revenus modestes. L’emprunt à taux zéro renforcé (PTZ+) est aussi attribué sous conditions de ressources.

 


Financer l’achat d’un terrain et le chantier du futur logement

 

L’achat d’un terrain peut se faire avec un financement séparé de celui d’une construction de logement ultérieure. En revanche, il est nécessaire de lier les deux acquisitions, ce qui permet de ne rien conserver en cas de refus de prêt. Établir une condition suspensive est une autre précaution pour annuler un engagement si un évènement prévu dans le contrat devait se produire. Cette clause pourra être annexée à la promesse de vente du terrain, ce qui garantira le remboursement des sommes versées.

 

 

La corrélation entre l’emprunt et le projet


S’il est obtenu par le moyen d’un crédit, le financement de la construction sera lié à un contrat de réservation avant l’accord définitif scellant la transaction. Cela s’avère nécessaire à cause du délai important entre les deux signatures. Dans le cadre d’un projet immobilier comme une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), le paiement pour l’achat du logement s’effectue de manière échelonnée, en fonction de l’avancée des travaux de finition.

 

Financement de la construction et amortissement du crédit


Un emprunt à l’habitat est remboursé selon des échéances régulières, en mensualités la plupart du temps. Le calcul des intérêts est effectué au plus juste, conformément à un plan d’amortissement, en fonction de la part de capital utilisée. Le financement n’est véritablement mis en place qu’à la fin de la construction pour un VEFA.

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Financement de la construction : les solutions pour les particuliers

Analysez le financement pour une construction d habitation. Outre l achat du terrain, il faut prevoir les procedures pour la sortie de terre du logement.