Foyer de jeunes : une chambre temporaire pour les travailleurs

 

Le foyer de jeunes est un établissement qui propose des logements meublés et privés aux personnes âgées de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) sous certaines conditions. Plus de détails sur cette forme de location.


Présentation du foyer de jeunes


Ce foyer loue des chambres temporaires aux adolescents et aux jeunes adultes qui vivent seuls. Pour pouvoir occuper un logement dans une de ces résidences, les locataires potentiels doivent faire la demande auprès de la direction. Ces derniers doivent être des salariés, des apprentis ou des stagiaires. Dans certains établissements, les étudiants et les demandeurs d’emploi sont aussi accueillis.


Le coût d’un logement temporaire destiné aux salariés


Dans le foyer de jeunes, le frais à payer inclut le versement de la mensualité du loyer, le coût de l’inscription et le paiement d’un dépôt de garantie égal à un mois de loyer, hors charges. Les salariés doivent également verser un montant de participation individuelle pour le service de blanchisserie, entre autres. Pour soulager la charge des résidents, ces derniers bénéficient des aides financières, comme le FSL (fonds de solidarité pour le logement).


Signer un contrat avec une résidence


Pour occuper une chambre de manière temporaire dans une résidence, un jeune doit signer un contrat avec le gestionnaire du foyer. Celui-ci doit inclure les modalités et les conditions de résiliation, la date de prise d’effet et l’ensemble des prestations, entre autres. Il est à noter que les jeunes travailleurs peuvent habiter dans un de ces établissements pour une durée de 2 années au maximum.


Foyer : procédure de résiliation pour les jeunes


Pour résilier un bail, les jeunes doivent absolument respecter un délai de préavis de 8 jours. Il est impératif que les résidents envoient une lettre avec avis de réception au gérant du foyer.


Source : service-public.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Foyer de jeunes : une chambre temporaire pour les travailleurs

Apprenez en plus sur le foyer des jeunes. Cet etablissement loue un logement temporaire aux salaries, et ils peuvent aussi profiter des espaces communs.