Foyers de vie : un établissement pour personnes handicapées

 

Les foyers de vie désignent les établissements médico-sociaux destinés à l’hébergement de personnes handicapées ayant une certaine autonomie. Les prestations proposées dans ces établissements sont en fonction du handicap des résidents.


Mieux connaître les foyers de vie pour les personnes handicapées


Les personnes handicapées qui sont accueillies dans les foyers de vie sont moins dépendantes que celles dans les Mas (maisons d’accueil spécialisées). Plusieurs activités sont proposées aux résidents du foyer, notamment la gymnastique, la peinture et la sculpture. Il est à noter que différents types d’accueil sont à la disposition des adultes handicapés. Ils peuvent choisir entre l’internat et la résidence temporaire, entre autres.


Adultes handicapés, comment s’inscrire au foyer ?


Pour être admis dans les foyers de vie, les adultes handicapés doivent faire une requête par le biais du formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap, disponible en ligne. Après avoir rempli le dossier, celui-ci doit être envoyé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est à noter qu’un certificat médical doit toujours être annexé à la demande.


Quelques détails sur les frais du logement et d’entretien


Dans les foyers de vie, une partie des frais d’hébergement est couverte par l’aide sociale du département. Le montant restant est déduit de l’allocation pour adulte handicapé (AAH). La somme versée par les personnes handicapées est calculée en fonction des ressources de ces dernières. Il est impératif que 10 % du revenu total soit reversé aux locataires chaque mois.


Personnes handicapées, le personnel des foyers de vie


Les services proposés aux foyers de vie sont assurés par les travailleurs sociaux et le personnel médical. De plus, des auxiliaires de vie et des aides médico-psychologiques sont présents dans un foyer pour accompagner les personnes handicapées au quotidien.


Source : service-public.fr
2e Source : sante.lefigaro.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Foyers de vie : un établissement pour personnes handicapées

Apprenez en plus sur les foyers de vie destines aux personnes handicapees. Ce foyer accueille les adultes handicapes qui ont une certaine autonomie.