France : perspectives obscures pour le secteur des logements neufs

 

 Le secteur des logements neufs n’est pas encore sorti d’affaire en France ! C’est du moins ce qu’ont révélé les statistiques du ministère du Logement, publiées le mardi 29 octobre dernier. Alors qu’il affichait une légère floraison à la fin du mois d’août, la construction d’habitations neuves retombe une nouvelle fois lors des douze derniers mois. « Des perspectives encore sombres », dévoile l’Agence France Presse.


-0,6% en un an, tel est le déclin enregistré au niveau des mises en chantier de logements neufs en France, entre les mois de juillet et septembre derniers. Avec uniquement 76 042 unités, le secteur affiche un repli après un deuxième trimestre ponctué d’une hausse de 8% et une augmentation de 2,1% entre juin et août. Selon l’AFP, le déclin constaté au troisième trimestre concerne essentiellement les logements en résidence, que ce soit les retraités , les étudiants, etc.


En effet, les mises en chantier des logements en résidence ont reculé de 30,3%, tandis que celles des logements collectifs affichent, elles, une hausse de 2,9%. Entre les mois d’octobre 2012 et septembre 2013, le nombre d’habitations neuves mises en chantier a baissé de 11,1%, pour s’établir à 341 808 unités. Pour rappel, la construction neuve représente presque 87% de la proposition des habitations en France et l’État souhaite en construire 500 000 chaque année.


Pour ce qui est du nombre de permis de construire pour les habitations neuves, c’est une baisse encore plus conséquente qui est enregistrée en France. -27,9%, tel est le déclin enregistré dans le nombre de permis de construire entre les mois de juillet et septembre 2013, par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre s’élève à 99 968 unités. La chute concerne aussi bien les logements en résidence que les habitations individuelles et collectives, avec -40%, -28% et -25,5% respectivement.


Enfin, voici les pronostics des experts pour le reste de cette année 2013. Pour octobre, les promoteurs immobiliers tablent sur une faible demande d’habitations neuves en France. L’Insee indique que les « opinions positives » restent plus basses que la moyenne concernant les mises en chantier d’habitations neuves dans l’Hexagone.


Avec Relaxnews

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

France : perspectives obscures pour le secteur des logements neufs

Le ministère annonce des perspectives obscures pour le secteur des logements neufs en France. Les mises en chantier ont reculé de 0,6% au 3e trimestre.