Frei Otto, architecte et lauréat du prix Pritzker, nous a quittés

 

L’un des plus grands personnages de l’architecture a rendu l’âme lundi dernier en Allemagne. Il s’agit de Frei Otto, l’architecte allemand qui a marqué les esprits avec ses idées utopiques. La nouvelle a été annoncée aux USA par le comité Pritzker. D’ailleurs, le trophée, l’équivalent même d’un prix Nobel, a été décerné à l’architecte. L’annonce a été faite deux semaines avant la révélation du plus prestigieux prix de l’architecture mondiale. Zoom sur le parcours de Frei Otto.


L’architecte avait été prisonnier de guerre pendant deux ans dans un camp de Chartres, en France. Après la guerre, Frei Otto a étudié l’architecture à Berlin. Il s’y est par la suite installé, avant de poser ses bagages à Stuttgart, où il a enseigné à l’université. L’architecte Frei Otto a planché sur de nombreuses œuvres emblématiques. C’est à cet homme que l’on doit le toit du parc olympique de Munich pour les jeux Olympiques de 1972. Frei Otto est également connu pour sa collaboration avec Shigeru Ban (prix Pritzker 2014) pour la réalisation du pavillon du Japon à l’Expo 2000 d’Hanovre, en Allemagne.


L’architecte Frei Otto avait le don de se mêler aux autres experts et pouvait à la fois collaborer avec des biologistes, ingénieurs, philosophes, artistes et historiens. « Son travail de pionnier sur les structures légères que l'on peut adapter et changer et qui utilisent avec soin les ressources est aussi valable aujourd'hui qu'il l'était il y a 60 ans », a souligné la commission, qui déclare que « la nouvelle de sa mort est très triste et sans précédent dans l'histoire du prix ».


L’architecte Frei Otto avait un intérêt pour les constructions légères, en forme de tentes. Il appréciait notamment leur aspect économique et écologique. L’architecte Frei Otto était convaincu de l’importance de l’utilisation des matériaux de façon efficace et responsable, afin de limiter les effets sur l’environnement.


La disparition de l’architecte laisse un grand vide dans le monde de l’architecture (site en anglais). Ses « idées visionnaires, son esprit curieux, sa foi dans le partage de la connaissance et des inventions, son esprit de collaboration et son souci d'utiliser avec soin les ressources » marqueront à jamais les esprits. Le travail de l’architecte Frei Otto sera toujours salué.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Frei Otto, architecte et lauréat du prix Pritzker, nous a quittés

Apprenez que l'architecte allemand Frei Otto est décédé. Il est le lauréat du prix Pritzker 2015, la récompense la plus prestigieuse dans l'architecture